Encéphalite japonaise

L’encéphalite japonaise est présente dans les zones rurales d’Asie, de l’Inde au Japon. Cette maladie est due à un virus véhiculé par certains types de moustiques. C’est une infection grave, qui entraîne régulièrement le décès du malade.

L’encéphalite japonaise, c’est quoi ?

L’encéphalite japonaise est une infection grave du cerveau. La maladie est surtout répandue dans les zones rurales de l’Est et du Sud-Est asiatique. On estime qu’elle y provoque annuellement entre 15.000 et 20.000 décès.

Vaccination contre l'encéphalite japonaise

Si l’on observe le nombre absolu de cas d’encéphalite japonaise recensés, le risque de contamination pour des touristes visitant l’Asie est minime. Toutefois, il peut augmenter, jusqu’à 1 cas sur 5.000 voyageurs, pour les personnes voyageant durant plus d’un mois, en fonction de la saison et des circonstances du voyage.

Dès lors, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas indiquée pour le touriste ordinaire, ni pour les voyages d’affaires.

En revanche, elle est conseillée aux voyageurs et aux professionnels, tels que les biologistes, agronomes, anthropologues…, qui se rendent pendant la saison de transmission (entre avril-mai et octobre-décembre) dans une zone rurale endémique, et ce, pour un séjour d’au moins 4 semaines.

Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est recommandé aux voyageurs qui ne sont pas certains de leur destination finale, de leurs futures activités, ni de la durée de leur voyage. La vaccination est également recommandée aux personnes qui projettent de s’expatrier pour s’installer dans des zones endémiques, Inde comprise.

La vaccination contre l’encéphalite japonaise diminue le risque d’attraper la maladie et l’apparition de complications.

Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est un vaccin inactivé.

Comment est administré le vaccin ?

Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est un vaccin injectable, administré par voie intramusculaire ou par voie sous-cutanée.

La vaccination contre l’encéphalite japonaise est uniquement administrée dans des cliniques du voyage, aussi appelées Travel clinic. Ces cliniques sont des départements spécialisés de certains hôpitaux. Pour les adultes, le schéma de vaccination consiste en l’injection de 2 doses de 0,5 ml, sur une période de 28 jours.

  • Pour les enfants de 2 mois à 2 ans inclus, les 2 doses sont ramenées à 0,25 ml chacune et la seconde est administrée 28 jours au minimum après la première.

Un premier rappel est fait, en cas de nécessité, après 12 à 24 mois.

Vaccins disponibles

Un vaccin contre l’encéphalite japonaise est disponible en Belgique. On peut se le procurer en pharmacie, sur prescription, et via quelques grands centres de vaccination.

Pour connaître l’ensemble des contre-indications, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

La vaccination contre l’encéphalite japonaise doit être évitée pendant la grossesse.

Elle n’est pas poursuivie en cas de réaction d’hypersensibilité grave lors de l’administration de la première dose.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, votre pédiatre, à un spécialiste de la médecine du voyage ou à votre pharmacien.

Pour connaître les effets indésirables, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afpms).

Effets indésirables courants communs à tous les vaccins injectables

Chez une bonne partie des personnes vaccinées, des effets indésirables surviennent. Généralement, ils sont légers et se manifestent par des maux de tête, courbatures…

En cas d’inquiétude après une vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.