Fièvre typhoïde

Chaque année, on estime que 11 à 20 millions de personnes contractent la fièvre typhoïde. Dans les pays industrialisés, cette maladie est devenue rare grâce aux infrastructures sanitaires et à la surveillance des produits alimentaires. La plupart des cas de fièvre typhoïde sont importés par le tourisme. En 2015, 845 cas de fièvre typhoïde (et paratyphoïde) ont été recensés dans l’Union européenne. 84% de ceux-ci étaient importés principalement d’Inde, du Pakistan et du Bangladesh.
En Belgique, le nombre de Salmonella typhi (et paratyphi) diagnostiqués chaque année au Centre National de Référence varie entre 30 et 40.

La fièvre typhoïde, c’est quoi ?

La fièvre typhoïde est une infection grave d’origine digestive accompagnée d’une fièvre élevée et prolongée. Il s’agit d’une maladie potentiellement mortelle.

Vaccination contre la fièvre typhoïde

La vaccination contre la fièvre typhoïde concerne essentiellement les voyageurs.

Il n’est pas nécessaire d’administrer systématiquement le vaccin aux voyageurs qui programment un séjour de courte durée, effectué dans de bonnes conditions d’hygiène.

Par contre, la vaccination est clairement indiquée pour des voyages d’une durée de plus de 3 semaines ou de type aventureux, se déroulant dans de mauvaises conditions d’hygiène. Par exemple, dans des zones souvent inondées ou dans les zones où l’accès à l’eau potable est limité.

La vaccination contre la fièvre typhoïde permet de limiter les risques de contracter la maladie, ses formes graves et de possibles complications au niveau des intestins, du cœur ou du système nerveux.

Il existe 2 types de vaccins contre la fièvre typhoïde :

Comment est administré le vaccin ?

Le vaccin, tant oral qu’injectable, doit être administré au minimum 15 jours avant le départ. Celui-ci délivre une durée de protection de 3 ans.

Le vaccin oral peut être administré à partir de l’âge de 5 ans ; le vaccin injectable à partir de l’âge de 2 ans.

Le vaccin oral

La vaccination orale contre la fièvre typhoïde consiste en la prise de 3 capsules à raison d’une capsule à jeun toutes les 48 heures en restant à jeun 1 heure après la prise.

Le vaccin ne doit pas être pris en même temps qu’un antibiotique et que certains médicaments contre la malaria.

Ce vaccin peut être administré à partir de l’âge de 5 ans.

Le vaccin injectable

L’injection du vaccin contre la fièvre typhoïde doit être effectuée 2 semaines avant le départ.

Ce vaccin peut être administré chez l’enfant de plus de 2 ans et chez l’adulte.

Vaccins disponibles

Vaccin oral

Vaccin injectable

  • Typhim Vi™ (Sanofi Belgium) – Vaccin à base d’antigène capsulaire

Pour connaître l’ensemble des contre-indications, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

Vaccin oral

Le vaccin oral contre la fièvre typhoïde est contre-indiqué en cas de troubles gastro-intestinaux sévères, de maladies inflammatoires des intestins et d’affections aiguës accompagnées de fièvre.

Il ne doit pas être pris par les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies, les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

 Vaccin injectable

Le vaccin injectable est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité aiguë à l’un de ses composants.

Il ne doit pas être administré en cas de maladie avec de la fièvre ou d’infection aiguë.

On peut se faire vacciner même si on a des défenses immunitaires affaiblies ou durant la grossesse.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, votre pédiatre ou votre pharmacien.

Pour connaître les effets indésirables, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

Effets indésirables courants communs à tous les vaccins injectables

Les deux vaccins contre la fièvre typhoïde sont généralement très bien tolérés.

Vaccin oral

Le vaccin oral ne provoque pas d’effets indésirables importants. Dans de rares cas, de légers malaises gastro-intestinaux peuvent survenir.

Vaccin injectable

Le vaccin injectable ne provoque pas d’effets indésirables importants. Une légère douleur locale est fréquente dans les 24 heures suivant l’injection. Une rougeur et une induration locales sont possibles. Une fièvre légère et passagère apparaît parfois.

En cas d’inquiétude après une vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.