Rougeole

La vaccination systématique contre la rougeole, introduite en 1985, a très nettement fait chuter le nombre de cas. Pour arriver à faire disparaître totalement la maladie grâce au vaccin, un taux de couverture vaccinale de 95% de la population est nécessaire.

La rougeole, c’est quoi ?

La rougeole est une maladie infectieuse potentiellement grave, caractérisée par une éruption de boutons. La rougeole entrave les fonctions du système immunitaire et favorise ainsi l’apparition d’autres infections. Des complications plus ou moins graves, dues au virus ou à des surinfections, peuvent survenir : laryngite, otite, bronchite, pneumonie et encéphalite pouvant entraîner la mort ou des séquelles irréversibles.

Vaccination contre la rougeole

La vaccination contre la rougeole est très efficace et protège de la maladie dans près de 99% des cas après 2 doses de vaccin.

La première est administrée à 12 mois et la seconde à 7-8 ans.

Plus d’informations dans le dépliant « A chaque sa vaccination. 5-6 ans et 7-8 ans »

De manière transitoire pour tous les enfants qui n’auraient pas reçu la seconde dose à 7-8 ans suite au changement d’âge, cette dose peut être administrée à 11-12 ans.

Plus d’informations dans le dépliant « A chaque sa vaccination. La vaccination de transition rougeole-rubéole-oreillons à 11-12 ans »

La vaccination est de plus recommandée :

  • Aux adolescents et aux adultes dont le statut vaccinal est incomplet ou incertain
  • Aux femmes ayant un désir de grossesse dont le statut vaccinal est incomplet ou incertain
  • A certaines catégories de professionnels dont le statut vaccinal est incomplet ou incertain
  • Aux voyageurs se rendant dans les pays où la maladie reste fréquente dont le statut vaccinal est incomplet ou incertain

En 1985, lors de l’introduction de la vaccination systématique contre la rougeole, un schéma en une dose était recommandé. Depuis 1999, celui-ci a évolué en un schéma en 2 doses pour obtenir une protection maximale. Malgré les efforts de vaccination à l’échelle mondiale, la rougeole occasionne encore des décès. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) espérait la disparition totale de la maladie en 2010. Mais, pour y arriver, il faut que chaque pays parvienne à une couverture vaccinale de 95%.

En Belgique, c’est le cas pour la 1ère dose du vaccin administrée aux bébés, mais pas pour la seconde dose. En Wallonie et à Bruxelles, en 2015, la couverture vaccinale pour 2 doses n’était que de 75%. De ce fait, des cas de rougeole sont recensés dans les tranches d’âge supérieures, au-delà de 14 ans. Des épidémies localisées, par exemple dans des écoles, surviennent.

De fin décembre 2016 à mi-mai 2017, une épidémie de rougeole a sévi en Wallonie, notamment dans la région de Charleroi, Jodoigne, Namur et Verviers. Entre mi-février et fin mars 2017, de 20 à 40 cas par semaine ont été déclarés à la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ. Au total, au 31 décembre 2017, 298 cas ont été enregistrés.

En 2019, 481 cas de rougeole ont été enregistrés pour toute la Belgique.

Le Conseil Supérieur de la Santé a émis la recommandation de changer l’âge d’administration de la seconde dose de vaccin en mars 2019. Celle-ci est préconisée à 7-9 ans. Depuis le 1er septembre 2020, elle est intégrée dans le calendrier de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il est à noter que le virus circule aussi toujours à l’étranger, principalement en Asie, en Afrique et en Océanie. On le rencontre encore également en Europe ou en Amérique, lors d’épidémies. Le virus peut donc être amené sur le territoire belge par des populations migrantes ou des touristes.

Le vaccin utilisé en Belgique est un vaccin trivalent. Outre la rougeole, il protège de la rubéole et des oreillons. Ce vaccin est couramment appelé le « RRO ». Il est constitué de virus vivants atténués.

Comment est administré le vaccin ?

Le vaccin contre la rougeole est un vaccin injectable. Selon les marques, il est administré par voie intramusculaire ou par voie sous-cutanée.

Bébés et enfants

Le calendrier vaccinal de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit d’administrer une dose :

  • à 12 mois
  • à 7-8 ans
  • à 11-12 ans, de manière transitoire pour tous les enfants qui n’auraient pas reçu la dose à 7-8 ans, suite au changement de l’âge d’administration du vaccin

Plus d’informations dans les dépliants :

Soit un total de 2 doses par enfant.

Souvent oubliée, la deuxième dose de vaccin contre la rougeole permet pourtant de renforcer et de compléter la protection contre la maladie. Les Services de Promotion de la Santé à l’Ecole, à l’occasion d’un bilan de santé, vérifient le statut vaccinal des enfants et proposent si nécessaire une vaccination de rattrapage. Celle-ci peut également être pratiquée par le médecin traitant de l’enfant.

La recommandation du Conseil Supérieur de la Santé de réaliser la seconde dose de vaccin à 7-9 ans a été intégrée au calendrier de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis le 1er septembre 2020.

Adolescents et adultes

On conseille également la vaccination aux jeunes adolescents et aux adultes non vaccinés dont le statut vaccinal est incertain ou incomplet. Deux doses, à au moins un mois d’intervalle, sont nécessaires pour assurer une protection durable.

La vaccination des adolescents et des adultes les protège individuellement, mais permet aussi d’éviter une contamination des femmes enceintes avec qui ils seraient en contact. En effet, celles-ci sont plus à risque de développer une complication grave de la maladie.

Femmes ayant un désir de grossesse

Les femmes enceintes courent plus de risque de développer des formes graves de la rougeole et des complications de grossesse. Les femmes ayant un désir de grossesse doivent se faire vacciner. Cette vaccination demande de veiller à une contraception efficace pendant au moins un mois après la vaccination. En effet, il est recommandé de ne pas tomber enceinte dans les 4 semaines qui suivent l’administration du vaccin RRO.

Professionnels

La vaccination est vivement recommandée aux professionnels du secteur de la santé et aux personnes travaillant dans des collectivités d’enfants. En effet, par leur profession, ces personnes sont potentiellement plus exposées à la rougeole.

Voyageurs

Il est recommandé aux personnes nées après 1970, non vaccinées, et qui n’ont pas développé la maladie de se faire vacciner avant tout voyage vers des pays où le virus circule. La vaccination se fait en 2 injections, à au moins un mois d’intervalle.

Vaccins disponibles

Vaccins disponibles dans le cadre du Programme de vaccination

Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles met gratuitement à disposition des doses de vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons pour les bébés et les enfants de 7-8 ans. Ainsi que de manière transitoire à ceux de 11-12 ans. Il en est de même pour le rattrapage de vaccination chez les enfants encore non vaccinés, jusqu’à 20 ans.

Pour connaître l’ensemble des contre-indications, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

Le vaccin RRO ne doit pas être administré aux femmes enceintes.

Des circonstances comme une fièvre légère (< 38,5°C), une toux, un nez qui coule, la prise d’antibiotiques… ne doivent pas conduire à reporter la vaccination.

Comme pour tout vaccin, si une réaction importante survient après l’administration d’une dose de RRO, il faut cesser la vaccination avec ce vaccin.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, votre pédiatre ou votre pharmacien.

Pour connaître les effets indésirables, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afpms).

Effets indésirables courants communs à tous les vaccins injectables

Immédiatement après la vaccination avec le vaccin trivalent RRO, des réactions locales peuvent apparaître, comme une sensation de brûlure au site d’injection.

Il arrive qu’après 5 à 12 jours, les symptômes d’une forme atténuée de rougeole ou de rubéole se déclarent : fièvre modérée, éruption fugitive et/ou douleurs passagères aux articulations. Ces symptômes durent généralement 2-3 jours. Les personnes concernées ne sont pas contagieuses.

Dans 1 cas pour 1 million de doses administrées, une encéphalite peut survenir.

En cas d’inquiétude après une vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.