• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

A quoi cela sert-il de se faire vacciner ?

Se faire vacciner, c’est offrir la meilleure protection contre certaines maladies infecteuses graves à ceux qui, en raison de l'âge ou de maladies sous-jacentes, sont les plus vulnérables.

Les vaccins amènent le système de défense de notre corps (système immunitaire), à fabriquer des substances (anticorps) pour nous protéger d’une infection.
Les vaccins du calendrier vaccinal recommandé par le Conseil Supérieur de la Santé contiennent une faible quantité (ou un fragment) de virus ou de bactéries, affaiblis (atténués) ou morts, ou encore une toxine inactivée. C’est ce qu’on appelle un antigène.

Lorsqu’ils sont introduits dans notre organisme, ces antigènes provoquent une réaction normale de notre système immunitaire. Celui-ci produit des anticorps spécifiques, capable de neutraliser l’antigène correspondant.
Par après, lors d’un contact avec cet antigène (virus, bactérie, etc.), les anticorps le reconnaitront plus rapidement et pourront le neutraliser. C’est ce qu’on appelle la mémoire immunitaire.

La vaccination est efficace à condition que toutes les doses de vaccin prévues soient administrées. Il est important de respecter le site d’administration et les intervalles entre les doses.
Le calendrier vaccinal est mis au point pour tirer le meilleur de la vaccination en terme d’efficacité et de bonne tolérance. Il doit être suivi dans la mesure du possible, en appliquant les règles de rattrapage préconisées quand c’est nécessaire.