• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Est-ce que les vaccins affaiblissent le système immunitaire naturel ?

Au contraire, les vaccins visent à renforcer le système immunitaire afin de protéger les enfants et les adultes contre certaines maladies.
Le système immunitaire est le mécanisme de défense que l'on retrouve chez chaque individu et qui aide l'organisme à lutter contre la maladie. 

Lorsque les microbes (bactéries, virus...) pénètrent dans l'organisme, le corps lutte contre l'infection, principalement en produisant des anticorps qui attaquent ces microbes.
Le système immunitaire fonctionne ainsi constamment pour nous protéger des bactéries et des virus qui sont dans notre environnement.

De façon similaire, les vaccins permettent de lutter contre certaines maladies, en stimulant la production d'anticorps, et parfois en créant une mémoire immunitaire, spécifiques à ces maladies.
Les vaccins renforcent nos défenses immunitaires contre une infection déterminée mais n'altère pas notre capacité à lutter contre les infections contre lesquelles nous ne sommes pas vaccinés.

Les scientifiques estiment que le système immunitaire, grâce à sa "mémoire", peut reconnaître et réagir à des millions de micro-organismes différents en même temps. Les vaccins recommandés aux enfants et aux adultes n'utilisent qu'une toute petite partie de la "mémoire" du système immunitaire.

Mis à jour le 12/02/2015