• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Les vaccins sont-ils efficaces ?

Les vaccins permettent de très bien prévenir certaines maladies infectieuses, même si aucun vaccin n'est efficace à 100%.

Le taux d'échec d'un vaccin varie selon le type de vaccin et le produit utilisé. La plupart des vaccins administrés aux enfants ont un taux de succès de plus de 90% (souvent de plus de 95%).

Certains vaccins procurent une "immunité collective" : quand la plupart des personnes d'une collectivité sont vaccinées contre une maladie donnée, les risques d'une éclosion de cette maladie s'en trouvent grandement diminués. Cette "immunité collective" protège le petit nombre de personnes qui sont trop jeunes pour être vaccinées (par exemple, les nourrissons de moins de 2 mois) ou qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons de santé ou chez qui le vaccin n'a pas procuré une protection suffisante.

Vous trouverez des renseignements sur l'efficacité des vaccins en faisant une recherche par vaccin dans les chapitres « Les vaccinations recommandées à tous » et « Les vaccinations conseillées à certains ». 

Mis à jour le 04/03/2015