• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Pourquoi vacciner contre des maladies qui ont (ou semblent avoir) disparu de notre pays ?

Malgré que certaines maladies paraissent avoir disparu, la vaccination doit se poursuivre pour plusieurs raisons.

En voici les principales:

  • La plupart des microbes (bactéries, virus...) à l'origine de ces maladies existent toujours, soit dans notre pays, soit à l'étranger. Ces microbes demeurent une menace pour les personnes non protégées par la vaccination. La présence de quelques cas peut déclencher une épidémie: étendue si la majorité de la population n'est pas protégée ou par foyers locaux si des groupes de populations ne sont pas immunisés. 
  • Sauf exception, aucun vaccin n'est efficace à 100%. Il y aura toujours des personnes qui ne seront pas immunisées, même si elles ont reçu leurs vaccins. Cette minorité sera alors protégée vis-à-vis de certaines infections contagieuses aussi longtemps que les autres personnes seront immunisées.
  • Certaines personnes ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales (réaction allergique, grossesse, maladie de l'immunité qui rend la vaccination trop risquée...); il est donc indispensable que leur entourage soit immunisé contre certaines maladies afin qu'il ne les leur transmette pas.
  • Enfin, beaucoup de maladies évitables par la vaccination sévissent toujours dans d'autres parties du monde. Les voyageurs peuvent propager ces microbes d'un pays à l'autre.

Mis à jour le 02/03/2015