• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Une bonne hygiène de vie ne suffit-il pas à me protéger contre les maladies ?

Une bonne hygiène de vie est un excellent complément à la vaccination mais ne peut la remplacer.
La construction d'égoûts et l'approvisionnement en eau potable ont permis par exemple la disparition des épidémies de choléra, qu'on rencontrait encore à Bruxelles au XIXème siècle.

Les conditions de vie moderne (meilleure alimentation, promiscuité moindre et meilleure hygiène) ont grandement amélioré l'état de santé de millions de personnes. Certaines maladies, comme la tuberculose par exemple, sont beaucoup moins courantes car les conditions d'hygiène à la maison sont meilleures.

Malgré ces progrès, des épidémies de maladies évitables par la vaccination se déclarent toujours parce que les gens ne sont pas vaccinés ou ne le sont pas complètement. Des maladies comme la rougeole et la coqueluche sont très contagieuses, quelles que soient l'hygiène et les conditions de vie.

Si l'amélioration des conditions de vie a joué un rôle important dans la lutte contre certains types de maladies infectieuses, la vaccination à grande échelle a fait chuter la fréquence de plusieurs autres d'entre elles.

Dans les pays industrialisés, de nombreuses maladies infectieuses sont aujourd'hui contrôlées ou éliminées par le biais de programmes de vaccination de masse. Jusqu'à présent, la variole est la seule maladie à avoir été éradiquée de notre planète. La poliomyélite pourrait être la suivante.

Mis à jour le 02/03/2015