• Le site d'information en matière de vaccination
  • Pensez à vous faire vacciner tout au long de votre vie

Le rôle de l'ONE

L'Office de la Naissance et de l'Enfance est l'organisme de référence de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour toutes les questions relatives à l'enfance, à la protection de la mère et de l'enfant, à l'accompagnement médico-social de la (future) mère et de l'enfant, à l'accueil de l'enfant en dehors de son milieu familial et au soutien à la parentalité.

Depuis le 1er janvier 2015, suite au transfert de certaines compétences santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la Région wallonne et à la Cocof et à la réorganisation des compétences santé restantes en son sein, l’ONE s’est vue attribué, entre autres, la responsabilité de la politique en matière de vaccination au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

 

Vaccination

Le calendrier du programme de vaccination prévoit une administration de vaccin(s) aux bébés âgés de 2 mois, 3 mois, 4 mois, 12 mois et 15 mois; puis aux enfants à 5-6 ans, à 11-14 ans et à 14-16 ans.

Le programme s’articule autour de 4 points d’attention :

  • la gratuité des vaccins,
  • leur facilité d’accès,
  • le confort des enfants,
  • la formation et l’information, tant des parents que des acteurs de la vaccination

La gratuité

Le programme de vaccination en Fédération Wallonie-Bruxelles met en place la fourniture gratuite de vaccins contre 11 des 12 maladies contre lesquelles une vaccination est recommandée par le Conseil supérieur de la Santé. Seul le vaccin contre le rotavirus fait exception et est remboursé par la mutuelle.

Le confort des enfants

Il est clair que la réduction du nombre d’injections nécessaires lors d’une séance de vaccination est aussi de nature à amoindrir l’appréhension que les parents peuvent ressentir à faire vacciner leurs enfants. 

Pour ce motif, le recours aux vaccins dits "combinés" a tendance à s’accroître. Un vaccin combiné permet en effet d’administrer, en une seule injection, les substances nécessaires à la protection contre plusieurs maladies (en fait, à ce jour, de 2 à 6).
Des rappels restent évidemment nécessaires. 

La Fédération Wallonie-Bruxelles a donc choisi il y a déjà plusieurs années de privilégier l’usage des vaccins combinés. Par ailleurs, suite au nouveau marché public, l'ONE ne dispose plus de vaccin monovalent contre la poliomyélite et contre l’Haemophilus influenzae dans le circuit des vaccins mis à disposition gratuitement en FWB.

La gratuité

Le programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles permet au médecin qui vaccine votre enfant d’obtenir les vaccins nécessaires pour le protéger contre 11 maladies. Ces vaccins sont mis gratuitement à disposition de votre enfant.
Actuellement, seul le vaccin contre les gastro-entérites à rotavirus n’est pas disponible gratuitement et devra être acheté en pharmacie. Il est partiellement remboursé par votre mutuelle. 

La gratuité vise à améliorer l'accessibilité à la vaccination pour tous les enfants 
et souligne l'importance de cet acte de prévention pour la santé collective de la population.

Lors de chaque vaccination, le médecin inscrira la date et le type de vaccin utilisé dans le carnet de l'enfant proposé par l'ONE, ainsi que dans la banque de données e-vax. Lorsque la vaccination de base se termine (vers l’âge de 15 mois), les dates de vaccinations seront également notées sur une carte de vaccination prévue à cet effet. Demandez-là au médecin.
Conservez soigneusement ces 2 documents afin que votre enfant puisse les utiliser tout au long de sa vie.

Les vaccinations de rappel sont essentielles pour préserver une protection de longue durée. Le calendrier de vaccination précise les âges où ces rappels doivent être administrés.  

Les vaccins mis gratuitement à disposition des médecins sont les suivants:

  • 2, 3, 4 et 15 mois
    Vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite,  l'Haemophilus influenzae de type b, l'hépatite B: Hexyon© (Sanofi Pasteur MSD) 
  • 2, 4 et 12 mois
    Vaccin contre le pneumocoque: Synflorix© (GSK)
  • 12 mois
    Vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole et les oreillons: MMR vax© (Sanofi Pasteur MSD)
  • 15 mois
    Vaccin contre le méningocoque de type C: NeisVacC© (Pfizer)
  • 5-6 ans
    Vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite: Tetravac© (Sanofi Pasteur MSD)
    Vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (rattrapage si nécessaire): MMR vax© (Sanofi Pasteur MSD)
  • 11-14 ans
    Vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole et les oreillons: MMR vax© (Sanofi Pasteur MSD)
    Vaccin contre le papillomavirus humain (HPV): Cervarix© (GSK)
    Vaccin contre l'hépatite B (rattrapage si nécessaire): Engerix B© (GSK)
  • 14-16 ans
    Vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche: Boostrix© (GSK)
    Vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (rattrapage de la 2è dose si nécessaire): MMR vax© (Sanofi Pasteur MSD)

Le vaccin monovalent contre la poliomyélite n'est plus disponible gratuitement (Imovax©), mais peut être délivré en pharmacie.  

Où et comment faire vacciner son enfant?

La vaccination doit être pratiquée sous la responsabilité et en présence d'un médecin. 

Les parents choisissent librement le médecin qui suit leur enfant et/ou qui leur administre les vaccinations. 

Ce peut être un pédiatre ou un médecin généraliste, en privé ou dans une consultation de l'ONE. Si vous voulez connaître l'adresse d'une consultation de l'ONE proche de votre domicile, vous pouvez consulter le site de l'ONE. 

Certains services de médecine scolaire peuvent, avec l'autorisation des parents, vacciner les enfants en âge scolaire (généralement à 5-6 ans, à 11-12 ans, à 13-14 ans et à 15-16 ans). 

Les médecins suivent le calendrier vaccinal recommandé.  

Où et comment s'informer?

Pour prendre une bonne décision liée à la vaccination, il importe que cette information soit juste et fiable. Vous pouvez obtenir de l'information sur la vaccination auprès de votre médecin traitant, de la consultation de l'ONE ou du médecin scolaire. 

Internet permet un accès rapide et aisé à des informations sur la santé et les vaccinations. Mais ces dernières ne sont pas toujours validées scientifiquement et sont parfois influencées par des intérêts commerciaux ou idéologiques. Elles ne remplacent pas l'information donnée de vive voix par un professionnel de la santé. Lorsque vous consultez des sites internet concernant la vaccination, vérifiez que le site indique clairement sa mission, fournit de l'information récente, fondée sur des données scientifiques publiées par des organismes ou experts reconnus. 

Le site de l'Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé présente les informations disponibles pour un bon usage des médicaments.
Le service "éducation permanente" de l'asbl Question Santé a réalisé une brochure "Recherche d'informations médicales et santé. Qui? Quoi? Où? … Pourquoi?", qui présente quelques critères d'analyse pour faire le tri dans l'information trouvée sur Internet. 

 Quelques exemples de critères à passer en revue
- Les nom et qualité de l’auteur ou de l’émetteur de l’information sont-ils clairement mentionnés ? Il s’agit d’indications importantes qui permettent de voir les éventuels conflits d’intérêts et les enjeux, notamment commerciaux.
- L’information a-t-elle été traitée avec toute la rigueur scientifique nécessaire ? Des professionnels de santé l’ont-ils validée ?
- L’information est-elle datée ?
- L’information est-elle accessible ? L’accessibilité dépend non seulement de la lisibilité des textes mais également de leur approche culturelle.
- Quelle est l’idéologie véhiculée derrière l’information qui est donnée ? La personne qui en prend connaissance est-elle considérée "comme objet ou sujet, comme victime ou acteur de sa santé ? Le discours est-il pétri de certitudes ou nuancé ? Est-il culpabilisant, stigmatisant, infantilisant ?"...

Quelques documents d'informations validés 

L'ONE diffuse dans ses consultations des dépliants et brochures sur la vaccination des enfants.

Les Services de promotion à la santé à l'école (PSE) diffusent également des dépliants aux élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces documents d'informations ont été réalisés dans le cadre du programme de vaccination en Fédération Wallonie-Bruxelles (soit par ProVac, soit par l'ONE, en collaboration avec des experts).

Vous en trouverez une sélection ci-dessous. 

 Le service "éducation permanente" de l'asbl Question santé a également réalisé une brochure "Vaccination: trouver son chemin", qui se penche sur la thématique de la vaccination et des arguments respectifs de ses défenseurs et de ses opposants.