Des vaccinations pour protéger la maman et les enfants

Le 7 avril, c’est la journée mondiale de la santé. En 2025, pour célébrer celle-ci, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi le thème de la santé de la mère et du nourrisson. L’occasion de rappeler que la vaccination permet de protéger leur santé. Quels sont les différents vaccins qui leur sont recommandés ?

Un vaccin à faire AVANT de tomber enceinte

Vous envisagez de tomber enceinte ? C’est le moment de faire le point sur vos vaccins avec votre médecin. En effet, certains vaccins ne sont pas recommandés pendant la grossesse.

Votre médecin vérifiera notamment que vous êtes bien protégée contre la rubéole, une maladie qui peut être dangereuse pendant la grossesse. Si vous n’êtes pas protégée, il est conseillé de vous faire vacciner avant de tomber enceinte.

Si vous prévoyez de voyager, renseignez-vous également sur les vaccins spécifiques qui pourraient être nécessaires.

Dois-je me faire vacciner si je suis enceinte ?

Le vaccin contre la coqueluche est sans risque sur le développement de votre bébé. Cette vaccination est conseillée aux femmes enceintes à chaque grossesse, entre 24 et 32 semaines, pour permettre une protection directe du bébé à naître. La coqueluche peut être particulièrement sévère chez les nourrissons, surtout au cours des 3 premiers mois de vie.

En automne et en hiver, la vaccination contre la grippe est recommandée à toutes les femmes enceintes. La vaccination contre le COVID-19 peut également être discutée avec le professionnel de santé. Elles permettent de protéger aussi bien la maman que le bébé.

Les femmes enceintes peuvent aussi recevoir un vaccin contre le VRS (Virus Respiratoire Syncitial) pendant la grossesse afin de protéger l’enfant à naître contre ce virus, qui peut provoquer des bronchiolites ou pneumonies. En cas de doute, posez la question à votre médecin ou votre gynécologue.

Plus d’infos sur les vaccins avant et pendant la grossesse

Pourquoi faire vacciner mon bébé ?

Entre 2 mois et 2 ans, le bébé a plus de risques de développer des maladies, car son système immunitaire est en construction. Grâce aux vaccins, le système immunitaire de l’enfant va se préparer à reconnaître et combattre le virus ou la bactérie ciblée. S’il les rencontre à nouveau, il pourra plus facilement les combattre.

Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles recommande de protéger son bébé contre 12 maladies. Une seule de ces vaccinations est obligatoire en Belgique. Il s’agit de la vaccination contre la poliomyélite, qui doit suivre un calendrier précis. D’autres vaccins seront exigés si l’enfant doit fréquenter une collectivité d’enfants (crèche, accueillante…).

La plupart de ces vaccins sont gratuits s’ils sont commandés par un professionnel de santé.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre médecin, au pédiatre de votre enfant ou à une consultation ONE.

En lire plus sur la vaccination des nourrissons