Des épidémies de rougeole ont été déclarées dans plusieurs pays à travers le monde. La Roumanie, le Maroc, la Turquie, la Suisse, l’Autriche, l’Italie et le Royaume-Uni en sont quelques exemples. Alors, avant de partir en vacances, premier réflexe : vérifier son statut vaccinal.
La rougeole
La rougeole est une maladie infectieuse potentiellement grave, caractérisée par une éruption de boutons. Elle entrave les fonctions du système immunitaire et favorise ainsi l’apparition d’autres infections. La rougeole se transmet par voie aérienne : par les gouttelettes projetées lors de la toux ou des éternuements, et par les sécrétions nasales. Elle est très contagieuse. La vaccination contre cette maladie existe et est très efficace. Elle protège dans près de 99% des cas après deux doses de vaccin.
La vaccination contre la rougeole en pratique
Le schéma vaccinal recommandé en Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit deux doses de vaccin :
- une dose à 12 mois
- et la deuxième à 7-8 ans.
Pour être protégé de manière optimale, les deux doses sont nécessaires. Pour votre enfant, vous pouvez vérifier dans son carnet de santé ou sur la carte de vaccination s’il a bien reçu les deux doses. Si un moment de vaccination a été oublié, un rattrapage est possible.
Possibilité d’avancer les vaccinations rougeole prévues chez les enfants en cas de voyage
Le risque de contracter la rougeole pendant un voyage dans un pays touché par une épidémie est plus élevé qu’en Belgique. De ce fait, il est recommandé d’administrer le vaccin Rougeole-Rubéole-Oreillons (RRO) de manière précoce aux enfants avant de se rendre dans un pays touché par une épidémie de rougeole.
Avancer la dose des 12 mois : une dose administrée entre 6 et 12 mois est considérée comme une dose supplémentaire, et le nourrisson devra quand même recevoir le vaccin Rougeole-Rubéole-Oreillons des 12 mois et celui de 7-8 ans.
Avancer la dose de 7-8 ans : cette seconde dose du vaccin Rougeole-Rubéole-Oreillons peut être réalisée à partir d’un mois après la dose de 12 mois. L’enfant ne devra plus recevoir cette dose lorsqu’il atteindra l’âge de 7-8 ans, et le schéma vaccinal est considéré comme terminé.
La vaccination contre la rougeole chez l’adulte
Si vous êtes né après 1970, que vous n’avez jamais été vacciné et que vous n’avez jamais fait la rougeole, une première dose du vaccin Rougeole-Rubéole-Oreillons suivie d’une seconde dose après au moins 1 mois est recommandée. En cas de doute sur le nombre de vaccins reçus, une dose supplémentaire peut être administrée.
Liens utiles
- Plus d’infos sur la rougeole
- La liste complète des pays touchés par une épidémie de rougeole est disponible sur le site de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers.
- Le site de Vivalis
- Le site de l’AVIQ