Les vaccins contenant du mercure sont-ils dangereux ?
Certains vaccins contiennent en quantité infime des dérivés de mercure (thimérosal, thiomersal ou timerfonate). Le thiomersal est un composé organique contenant du mercure qui est ajouté à certains vaccins pour mieux les conserver. C’est l’agent conservateur le plus fréquemment utilisé pour les vaccins qui se présentent en flacons multidoses.
La présence de ces agents conservateurs à base de mercure a soulevé des inquiétudes : ne sont-ils pas dangereux, surtout pour les jeunes enfants ? L’accumulation de mercure, à la suite des vaccinations régulières programmées chez les nourrissons, ne risque-t-elle pas avoir des effets toxiques, notamment au niveau du système nerveux ?
Les experts de l’EMA, l’Agence européenne des médicaments, ont examiné la question. Ils ont conclu qu’il n’existe aucune donnée probante attestant que la quantité de thiomersal utilisée dans les vaccins représente un risque pour la santé. Toutefois, en vertu du principe de précaution, ils ont conseillé d’utiliser si possible des vaccins qui ne contiennent pas de dérivés de mercure.
Aujourd’hui, en Belgique, les vaccins destinés aux enfants ne contiennent plus de mercure.
Retrouvez la liste complète des questions fréquentes.
En savoir plus