J’ai des allergies, est-ce que je peux me faire vacciner ?
La quasi-totalité des allergies ne sont pas des contre-indications à la vaccination.
En pratique, celle qui pose souvent question est l’allergie aux œufs. En effet, certains vaccins, préparés à partir de virus cultivés sur des œufs, peuvent contenir de petites quantités de protéines d’œuf. Dans ce cas, le risque d’une réaction allergique dépend de la quantité de protéine d’œuf dans le vaccin et de la sévérité de l’allergie.
La plupart des vaccins contre la grippe en contiennent seulement des traces (>1 microgramme par dose) et peuvent être utilisés en toute sécurité chez la plupart des personnes allergiques. Il n’y a donc plus de contre-indications formelles à la vaccination contre la grippe pour les personnes présentant une allergie aux œufs.
Les personnes ayant déjà présenté une allergie sévère à l’œuf (ou à des aliments contenant des œufs) – par exemple un œdème de Quincke, une détresse respiratoire… – devraient se faire vacciner de préférence dans un milieu hospitalier où une allergie sévère peut être prise en charge plus facilement. Les personnes ayant seulement présenté des rougeurs de la peau et des démangeaisons, telles que de l’urticaire, peuvent se faire vacciner sans problème.
La seule contre-indication à la vaccination contre la grippe est une réaction sévère lors d’une vaccination précédente contre cette maladie. Les personnes qui ont eu une réaction allergique sévère au vaccin de la grippe ne peuvent donc pas se faire vacciner à nouveau.
Les vaccins contre la fièvre jaune et les vaccins contre la rage contiennent une quantité plus élevée de protéines d’œufs, la décision de vacciner doit résulter d’une discussion avec le professionnel de santé vaccinateur. Elle dépendra de l’ampleur des réactions allergiques et de la nécessité de la vaccination.
Les vaccins contre le RRO (rougeole-rubéole-oreillons) et le RROV (rougeole-rubéole-oreillons-varicelle) ne sont pas préparés à partir de virus cultivés sur des œufs. Leur processus de production se fait à partir d’embryon de poussin, la quantité de protéine d’œuf y est dès lors négligeable. Il est prouvé que ce vaccin peut être administré sans problème à des enfants allergiques à l’œuf, même chez les enfants ayant eu des réactions anaphylactiques aux œufs. Si vous êtes inquiets, il est possible de réaliser la vaccination en milieu hospitalier.
Plus d’informations : Que trouve-t-on dans un vaccin ?
Retrouvez la liste complète des questions fréquentes.
En savoir plus