Grossesse
Attraper certaines maladies, telles la rubéole ou la grippe, durant une grossesse peut avoir de graves conséquences sur l’enfant à naître. Il est donc important que les femmes vérifient leur statut vaccinal dès qu’elles envisagent une grossesse.
Certaines vaccinations sont conseillées aux femmes enceintes, pour se protéger elles-mêmes, mais également leur bébé.
Certaines vaccinations ne sont pas compatibles avec un état de grossesse. Il est recommandé aux femmes ayant un projet de grossesse d’en tenir compte dans la planification de leur vaccination si elles souhaitent se protéger contre certaines maladies, par exemple en prévision d’un voyage.
Plus d’informations dans le dépliant : « A chaque âge sa vaccination ! La vaccination de la femme enceinte »
Quelles sont les vaccinations recommandées lors d’une grossesse ?
Il est recommandé pour une femme qui a un projet de grossesse de vérifier son statut vaccinal au préalable avec son médecin traitant. Si elle n’est plus en possession de sa carte de vaccination, une prise de sang permettra de vérifier contre quelles maladies elle est protégée.
Avant la grossesse
La rubéole entraîne un risque de graves malformations chez le fœtus, surtout si la maman l’attrape en début de grossesse. C’est une maladie contre laquelle il est primordial d’être vacciné.
La rubéole, une fois qu’on l’a eue, confère une bonne immunité. Beaucoup de femmes enceintes sont protégées par les anticorps qu’elles ont fabriqués auparavant. Si une femme n’a pas ou trop peu d’anticorps contre le virus de la rubéole (on détermine cela via une prise de sang), elle doit impérativement être vaccinée.
La vaccination contre le RRO (rubéole, rougeole, oreillons) n’est pas recommandée pendant la grossesse. En effet, il faut éviter de tomber enceinte dans les quatre semaines qui suivent l’administration du vaccin RRO.
Pendant la grossesse
La vaccination contre la coqueluche est recommandée, à chaque grossesse, entre la fin du deuxième trimestre et la moitié du troisième trimestre, soit entre la 24ème semaine et la 32ème semaine de grossesse.
La coqueluche est une maladie très sévère chez les très jeunes enfants. La vaccination de la femme enceinte permet la transmission des anticorps contre la coqueluche de la maman au fœtus, via le placenta. Cela donne une protection au bébé dès sa naissance, en attendant qu’il soit protégé par sa propre vaccination.
La vaccination de la femme enceinte se réalise avec le vaccin contre la diphtérie, tétanos et coqueluche (dTap). Il peut être commandé par les vaccinateurs auprès du Programme de vaccination et est donc proposé gratuitement aux futures mamans. La vaccination est recommandée a chaque grossesse afin d’avoir assez d’anticorps maternels pour protéger le bébé. La vaccination lors de grossesses consécutives est bien tolérée.
La vaccination contre la grippe est recommandée à toutes les femmes enceintes pendant la saison grippale (à partir d’octobre), quel que soit le stade de la grossesse. Les femmes enceintes courent le risque de développer une forme grave de la grippe en raison de changements dans leur système immunitaire, de la charge de travail accrue pour le cœur et de la diminution de la capacité respiratoire. Ce risque est élevé tant pendant la grossesse que pendant les deux semaines suivant la naissance.
La grippe peut être sévère chez les nourrissons. La vaccination pendant la grossesse protège aussi le bébé contre la maladie quelque temps encore après la naissance. Les vaccins inactivés utilisés en Belgique pour protéger les femmes enceintes contre la grippe sont sûrs pendant la grossesse et employés depuis de nombreuses années. Les vaccins contre la coqueluche et la grippe peuvent s’administrer le même jour si nécessaire, un vaccin dans chaque bras.
Si vous n’avez pas été vaccinée auparavant, la vaccination contre le COVID-19 est recommandée pendant la grossesse. Parlez-en à votre médecin.
Il n’est plus recommandé de vacciner systématiquement les femmes ayant déjà été vaccinées auparavant. Le rappel du vaccin reste recommandé pour les femmes enceintes si elles ont un ou plusieurs facteurs de risque (tels que maladies chroniques, hypertension, excès de poids…) ou si elles présentent une grossesse à haut risque.
Le VRS est un virus qui peut provoquer des bronchiolites ou pneumonies. C’est la cause principale d’hospitalisation chez les enfants de moins d’un an. Le virus circule généralement en automne-hiver.
Afin de prévenir la maladie chez les nourrissons, deux options sont possibles. Seule une des deux options sera remboursée.
- La vaccination de la maman pendant la grossesse (avec le vaccin Abrysvo®)
La maman peut être vaccinée entre la 28ème et 36ème semaine de grossesse. La vaccination de la maman pendant la grossesse, grâce au passage d’anticorps vers le bébé, le protège durant ses 6 premiers mois de vie.
Le vaccin est indiqué si la date d’accouchement est prévue entre septembre et janvier. Le vaccin est remboursé par l’INAMI depuis janvier 2025.
Ce vaccin ne peut pas être administré au même temps que celui contre la coqueluche, il faut laisser deux semaines d’écart entre les deux.
- L’immunisation du nourrisson avec des anticorps monoclonaux (Beyfortus®) au début de la saison du VRS. Plus d’infos sur le VRS.
La fin de la saison VRS a été déclarée par Sciensano le 19 février 2025. Etant donné la faible circulation du virus dans la population infantile à ce stade, il n’est désormais plus recommandé d’administrer le Beyfortus aux nouveaux-nés et nourrissons jusqu’à la saison prochaine (automne 2026).