Grossesse
Attraper certaines maladies, telles la rubéole ou la grippe, durant une grossesse peut avoir de graves conséquences sur l’enfant à naître. Il est donc important que les femmes vérifient leur statut vaccinal dès qu’elles envisagent une grossesse.
Certaines vaccinations sont conseillées aux femmes enceintes, pour se protéger elles-mêmes, mais également leur bébé.
Certaines vaccinations ne sont pas compatibles avec un état de grossesse. Il est recommandé aux femmes ayant un projet de grossesse d’en tenir compte dans la planification de leur vaccination si elles souhaitent se protéger contre certaines maladies, par exemple en prévision d’un voyage.
Plus d’informations dans le dépliant : « A chaque âge sa vaccination ! La vaccination de la femme enceinte »
Quelles sont les vaccinations recommandées lors d’une grossesse ?
Il est recommandé pour une femme qui a un projet de grossesse de vérifier son statut vaccinal au préalable avec son médecin traitant. Si elle n’est plus en possession de sa carte de vaccination, une prise de sang permettra de vérifier contre quelles maladies elle est protégée.
Avant la grossesse
La rubéole entraîne un risque de graves malformations chez le fœtus, surtout si la maman l’attrape en début de grossesse. C’est une maladie contre laquelle il est primordial d’être vacciné.
La rubéole, une fois qu’on l’a eue, confère une bonne immunité. Beaucoup de femmes enceintes sont protégées par les anticorps qu’elles ont fabriqués auparavant. Si une femme n’a pas ou trop peu d’anticorps contre le virus de la rubéole (on détermine cela via une prise de sang), elle doit impérativement être vaccinée.
Pour les femmes ayant un désir de grossesse, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) n’émet pas d’objection à la vaccination contre la COVID-19.
Pendant la grossesse
La vaccination contre la coqueluche est recommandée, à chaque grossesse, entre la fin du deuxième trimestre et la moitié du troisième trimestre, soit entre la 24ème semaine et la 32ème semaine de grossesse.
La vaccination de la femme enceinte permet la transmission des anticorps contre la coqueluche, de la maman au fœtus, via le placenta. Cela donne une protection au bébé dès sa naissance.
La vaccination contre la grippe est recommandée à toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse. Les femmes enceintes courent le risque de développer une forme grave de la grippe en raison de changements dans leur système immunitaire, de la charge de travail accrue pour le cœur et de la diminution de la capacité respiratoire. Ce risque est élevé tant pendant la grossesse que pendant les deux semaines suivant la naissance.
La vaccination pendant la grossesse protège le bébé contre la maladie quelque temps encore après la naissance. Les vaccins inactivés utilisés en Belgique pour protéger les femmes enceintes contre la grippe sont sûrs pendant la grossesse et employés depuis de nombreuses années.
Si vous n’avez pas été vaccinée auparavant, la vaccination contre le COVID-19 est recommandée pendant la grossesse. Parlez-en à votre médecin.