Le papillomavirus humain est un virus qui existe sous différents types. Il est responsable de cancers et verrues génitales qui touchent les femmes et les hommes. Le meilleur moyen de se protéger des infections HPV est la vaccination.
Quelles sont les conséquences du HPV ?
Près de 80% de la population est infectée par cette maladie sexuellement transmissible au cours de sa vie. La plupart du temps, l’infection ne s’accompagne d’aucun symptôme et se résout naturellement.
Toutefois dans certains cas (10%), l’infection peut persister et évoluer. En effet, certains types d’infections à papillomavirus humain présentent un haut risque de se transformer en cancer (col de l’utérus, vulve, vagin, verge, anus, bouche et pharynx). Chez les femmes, le cancer le plus fréquent est celui du col de l’utérus. Chez les hommes, c’est celui du pharynx qui est le plus rencontré. De plus, les HPV peuvent engendrer des verrues génitales.
La vaccination : pour qui ?
La vaccination contre HPV est recommandée pour les adolescents (filles et garçons) de 13-14 ans. Pour les jeunes de moins de 19 ans qui auraient raté ce moment de vaccination, un rattrapage est possible.
Le vaccin est gratuit dans le cadre du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles et est dispensé en 2 doses. Les jeunes peuvent se faire vacciner avec l’accord de leurs parents via les services et centres en charge de la promotion de la santé à l’école ou via leur médecin traitant. Dans le cadre de la médecine privée, les frais de consultation sont à charge du patient.
Une question sur la vaccination ? Parlez-en avec votre médecin ou consultez les liens ci-dessous.
Pour plus d’informations sur la vaccination contre le HPV :