Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de sensibilisation au HPV. Mais qu’est-ce derrière ces trois lettres ? Comment s’en protéger ? A quel moment ? Faisons le point.
Qu’est-ce que le papillomavirus humain (HPV) ?
Le HPV est un virus très courant, responsable d’infections qui peuvent évoluer en cancers et verrues génitales.
Près de 80% de la population contracte ce virus au cours de sa vie, souvent sans symptômes apparents. Cependant, dans environ 10% des cas, l’infection persiste et peut entraîner des cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, de la verge, de l’anus, de la bouche et du pharynx.
Pourquoi se faire vacciner ?
La vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger contre les infections à HPV. Elle est recommandée pour les adolescents, filles et garçons, âgés de 13 à 14 ans.
Le vaccin est gratuit dans le cadre du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) et est administré en deux doses pour ces tranches d’âges. La vaccination est proposée dans le cadre de la Promotion de la Santé à l’Ecole (médecine scolaire) aux adolescents. La vaccination peut également être réalisée chez le médecin traitant. Elle sera alors facturée comme une consultation.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu se faire vacciner à l’âge recommandé, un rattrapage est possible. Dans le cadre du Programme de vaccination de la FW-B le vaccin est gratuit jusqu’à 18 ans inclus.
Vaccination HPV : où en est-on ?
Selon l’enquête de couverture vaccinale 2022-2023 réalisée par le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le nombre d’adolescents vaccinés est en hausse. Chez les élèves de 2ème secondaire :
- 59,7% des élèves ont reçu la première dose du vaccin. Les filles sont plus nombreuses à l’avoir reçu (63,6%) par rapport aux garçons (55,8%).
- 52,4% ont reçu la deuxième dose, avec également une différence entre les filles (55,1%) et les garçons (49,5%).
Pour les deux doses, la couverture chez les garçons est inférieure à celle des filles. Pourtant, la vaccination protège tant les filles que les garçons. Il est important que chaque adolescent puisse profiter de l’opportunité de cette vaccination.
Plus d’infos sur la vaccination HPV
Pour plus d’informations sur le HPV et la vaccination, parlez-en avec votre médecin et consultez :