La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), une vaccination pour tous

Consultation

La vaccination contre le HPV avec les vaccins du Programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

Depuis 2019, le Programme a élargi la vaccination contre les papillomavirus humains de la prévention du cancer du col de l’utérus, à la prévention de l’ensemble des cancers liés au HPV ainsi qu’à la prévention des verrues génitales. Initialement uniquement recommandé aux filles, il est également préconisé que les garçons soient vaccinés depuis 2019.

Pour rappel, il est recommandé que tous les adolescents de 13-14 ans, ou tous les élèves inscrits en 1ère différenciée ou 2èmesecondaire, soient vaccinés contre le HPV. Pour ce faire, le Programme de vaccination met à disposition des vaccins gratuits auprès des professionnels de santé vaccinateurs : médecins traitants, services de promotion de la santé à l’école…

Les adolescents nés à partir de 2006 qui auraient raté ce moment de vaccination peuvent faire un rattrapage avec le vaccin gratuit du Programme et ce jusqu’à 18 ans inclus.

La vaccination contre HPV avec les vaccins disponibles en pharmacie :

Il est également possible pour les parents d’acheter les vaccins directement en pharmacie (sur prescription médicale). Jusqu’à il y a peu, l’assurance maladie invalidité intervenait dans le coût du vaccin uniquement pour les filles. Depuis août 2022, cette intervention concerne également les garçons jusqu’à la veille des 19 ans.

Cette intervention relève d’une prise en charge par l’assurance maladie invalidité au niveau fédéral. Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne rembourse pas les vaccins achetés directement en pharmacie. Pour plus d’informations sur cette intervention, adressez-vous à votre mutuelle.

Plus d’informations sur la vaccination contre le HPV :