La vaccination est primordiale pour protéger les enfants mais aussi la population en général.
Se faire vacciner, c’est un acte individuel qui permet de se protéger contre une série de maladies dont les complications peuvent être graves voire mortelles. Grâce à la vaccination, on évite de développer ces maladies.
Mais la vaccination, c’est aussi un acte collectif. En effet, certaines personnes ne peuvent pas recevoir de vaccin, par exemple, en raison de leur santé plus fragile. Plus il y a de personnes vaccinées contre une maladie, moins le virus ou la bactérie circulent dans la population, ce qui protège notamment les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées.
La vaccination des enfants de 0 à 18 ans
Le saviez-vous ? Les vaccins recommandés dans le cadre du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont gratuits pour les enfants de 0 à 18 ans.
Les vaccinations contre les maladies suivantes sont possibles dans le cadre du Programme : coqueluche, diphtérie, poliomyélite, tétanos, Haemophilus influenzae de type b, infections à pneumocoque, oreillons, rougeole, rubéole, infections à papillomavirus humains (HPV), infections à méningocoque C, hépatite B.
La vaccination des tout petits
Pourquoi vacciner votre bébé ? Après la naissance, bébé ne bénéficie que pour un temps limité de la protection reçue dans le ventre de sa mère. De plus, cette protection ne vaut pas pour tous les microbes. Son propre système de défense contre les microbes, le système immunitaire, est encore en construction. Le bébé est donc particulièrement fragile entre 2 mois et 2 ans. La vaccination permet de le protéger.
Cette protection vaccinale est d’autant plus importante que le bébé est en contact avec d’autres enfants au sein d’une collectivité, telle qu’une crèche.
A quel moment vacciner votre bébé et contre quelles maladies ? En un clin d’œil, le petit aide-mémoire « les rendez-vous des vaccins » vous permet de visualiser les différentes étapes de la vaccination de votre enfant, entre 0 et 18 mois.
La vaccination des enfants et adolescents
Lorsque l’enfant grandit, le rythme du suivi médical se ralentit. Souvent, une fois qu’il atteint l’âge scolaire, la visite chez le médecin traitant ne s’effectue plus qu’en cas de maladie.
Lors de ces contacts, la vaccination n’est généralement plus l’un des principaux points d’attention. Pourtant, elle est toujours primordiale pour continuer à assurer une protection à l’enfant.
L’entrée à l’école, par exemple, est une période charnière. A ce moment, l’enfant est particulièrement exposé à de nouveaux microbes et virus.
A l’enfance et à l’adolescence, il reste important d’effectuer des rappels de vaccination pour maintenir la protection. C’est aussi le moment de protéger votre enfant contre d’autres maladies, telles que les infections à papillomavirus humains.
Les brochures « A chaque âge sa vaccination » vous permettent de suivre concrètement les vaccinations de votre enfant entre 5 et 18 ans :
- A chaque âge sa vaccination : 5-6 ans et 7-8 ans
- A chaque âge sa vaccination : 13-14 ans
- A chaque âge sa vaccination : 15-16 ans
Les vaccinations réalisées via le Service de Promotion de la Santé à l’École se font uniquement avec l’autorisation des parents.
Vaccination des adultes et seniors
Contrairement à certaines idées reçues, la vaccination concerne également les adultes. En effet, la protection assurée par un vaccin reçu pendant l’enfance ou l’adolescence ne perdure pas toujours à vie. Il est donc recommandé d’effectuer des rappels.
De plus, se faire vacciner à l’âge adulte permet également de rattraper certains oublis de vaccins pendant l’enfance.
Enfin, certaines vaccinations peuvent être conseillées en fonction de situations de vie particulières : selon la nature de l’activité professionnelle, en prévision d’un voyage… ou encore lors d’une grossesse.
La brochure « A chaque âge sa vaccination » vous permet de suivre concrètement les vaccinations à suivre durant la grossesse.
Lorsque l’on est plus âgé, de nombreuses maladies infectieuses provoquent davantage de complications ou sont plus graves. On recommandera donc certaines vaccinations spécifiquement aux seniors à partir de 65 ans. Par exemple, les vaccinations contre la grippe ou les infections à pneumocoques.