Chaque printemps, la semaine européenne de la vaccination sensibilise au rôle de la vaccination dans la prévention des maladies. L’occasion de rappeler que les adultes aussi doivent se faire vacciner.
L’immunité collective
La vaccination permet de protéger sa santé, mais c’est aussi un acte collectif. Il est en effet nécessaire de dépasser un certain pourcentage de personnes vaccinées dans la population. C’est ce que l’on nomme : le seuil d’immunité collective. Si la maladie rencontre trop de personnes protégées, elle va arrêter de se propager et peut-être même finir par disparaître.
Le vaccin contribue ainsi à protéger le plus grand nombre de personnes possible, y compris les personnes les plus faibles ou qui ne peuvent pas se faire vacciner, et à éviter les épidémies.
Vaccination : ce que disent les statistiques
Où en sommes-nous au niveau des vaccinations recommandées en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Selon un rapport de Sciensano* publié en 2021, les taux de vaccination étaient en hausse pour tous les vaccins inclus dans les programmes de vaccination.
Des efforts restent cependant à fournir. Par exemple, pour la deuxième dose du vaccin rougeole-rubéole-oreillons (RRO), nous n’atteignons pas les 95 % de personnes vaccinées recommandés par l’OMS. Ce n’est donc pas suffisant pour éliminer la rougeole, dont le nombre de cas a augmenté ces derniers temps.
Vos vaccins sont-ils à jour ?
La plupart des vaccinations ont lieu pendant l’enfance. Mais certains vaccins doivent aussi être faits à l’âge adulte. Pour connaître les vaccins qui vous concernent, consultez notre rubrique « Au cours de la vie ».
A retenir :
- Se faire vacciner, c’est se protéger soi-même et protéger les autres.
- Les vaccins ne sont pas réservés qu’aux enfants. Certains sont nécessaires à l’âge adulte.
- Un doute sur votre vaccination ou celle de votre enfant ? Parlez-en à votre médecin, pharmacien ou pédiatre.
- En cas de retard, un rattrapage est possible.
*Source : Rapport de Sciensano sur la « Couverture vaccinale des vaccinations de base »