L’encéphalite à tiques est une maladie infectieuse qui peut affecter le cerveau et les méninges et qui est transmise par la morsure de tiques infectées.
Qu’est-ce qui cause la maladie ?
L’encéphalite à tiques est causée par un arbovirus, appelé virus de l’encéphalite à tiques.
Comment attrape-t-on la maladie ?
Le virus de l’encéphalite est principalement transmis par les morsures de tiques infectées. Celles-ci sont répandues dans les zones rurales boisées de plusieurs pays d’Europe centrale. Ces tiques se trouvent habituellement dans des endroits ombragés dans lesquels se développent des hautes herbes.
Le risque d’infection est saisonnier, en fonction de l’activité des tiques, et dure du printemps à l’automne inclus.
Exceptionnellement, on peut attraper la maladie en consommant des produits laitiers non pasteurisés (lait cru d’animaux infectés).
La maladie n’est pas contagieuse. Une personne infectée par le virus de l’encéphalite à tiques ne peut généralement pas en contaminer une autre, bien que des infections occasionnelles aient été décrites à la suite de transfusions sanguines et de l’allaitement.
Comment se protéger des tiques ?
Pour se prémunir des morsures de tiques, l’idéal est de porter des vêtements couvrants et des chaussures hautes pour marcher dans les bois et broussailles. Utiliser un répulsif contre les tiques est également recommandé.
Après chaque exposition potentielle à des tiques, après une promenade ou du jardinage par exemple, il faut contrôler la peau pour vérifier qu’aucune tique ne s’y soit fixée.
La recherche de la tique doit se faire sur tout le corps en insistant sur les zones de plis, la tête, derrière les oreilles et le cou, en particulier chez les enfants.
Si une tique est retrouvée sur la peau, elle doit être retirée rapidement. Pour l’extraire, on utilise une pince ou une carte à tiques positionnée le plus près possible de la peau sans comprimer le corps de la tique : pas d’éther, d’alcool ou de vaseline !
La zone de morsure doit ensuite être désinfectée.
Quel est le temps d’incubation de la maladie ?
Le temps d’incubation de l’encéphalite à tiques est en moyenne d’une semaine mais peut durer jusqu’à 4 semaines.
Quels sont les symptômes de l’encéphalite à tiques ?
Dans la majorité des cas, l’encéphalite à tiques est bénigne. Dans 10 à 20% des cas, le malade peut toutefois garder des séquelles neurologiques comme des paralysies. Le risque de décès provoqué par la maladie est de 2%.
Dans un premier temps, les symptômes de la maladie sont similaires à ceux de la grippe : fièvre, courbatures, maux de tête… On estime cependant que deux tiers des infections sont asymptomatiques.
Chez 20 à 30% des personnes qui développent des symptômes, surviennent des signes d’une inflammation du cerveau (encéphalite) et des méninges (méningite). Ces signes sont : fièvre, maux de tête, raideur de nuque, état d’abattement profond ou agitation, délire, troubles du tonus des muscles, pertes d’équilibre.
Existe-t-il un traitement contre l’encéphalite à tiques ?
Il n’existe pas de traitement spécifique contre l’encéphalite à tiques. Les soins au malade visent uniquement à soulager ses symptômes.