La fièvre typhoïde est une infection grave d’origine digestive accompagnée d’une fièvre élevée et prolongée. Il s’agit d’une maladie potentiellement mortelle.
Qu’est-ce qui cause la maladie ?
La fièvre typhoïde est due à une bactérie de la famille des salmonelles, Salmonella typhi.
Comment attrape-t-on la maladie ?
La fièvre typhoïde est essentiellement présente dans les régions du monde où l’hygiène est précaire, où l’assainissement de l’eau est insuffisant et où l’eau potable manque.
Le plus souvent, la fièvre typhoïde s’attrape en buvant de l’eau ou en mangeant des aliments, tels que les coquillages, les fruits de mer ou les légumes crus, contaminés par des selles de personnes infectées.
On peut également attraper la maladie en consommant des aliments manipulés par une personne infectée ou porteuse de la bactérie. Une fois la bactérie ingérée, elle se multiplie et passe dans la circulation sanguine.
La fièvre typhoïde est une maladie contagieuse. Sa transmission peut être directe, de personne à personne.
La personne infectée est contagieuse quand le virus se retrouve dans ses selles, généralement de la première semaine de la maladie jusqu’à la fin de la convalescence. Cette période dure environ 3 à 4 semaines. Celle-ci peut être réduite si un traitement antibiotique est donné.
Les mesures d’hygiène, une règle d’or
Les mesures d’hygiène limitent la transmission de la maladie. Il est donc recommandé :
- De se laver les mains à l’eau et au savon avant de cuisiner, avant de passer à table et après l’utilisation des sanitaires.
Il est également recommandé de prendre quelques précautions vis-à-vis de l’eau et des aliments :
- Faire bouillir l’eau si un doute existe quant à sa sécurité sanitaire
- Cuire suffisamment la nourriture et veillez à ce qu’elle soit encore chaude lorsqu’elle est servie
- Laver correctement et pelez les fruits et légumes s’ils sont consommés crus
Quel est le temps d’incubation de la maladie ?
Le temps d’incubation de la fièvre typhoïde est, en moyenne, de 8 à 14 jours. Celui-ci peut toutefois varier de 3 jours à 2 mois.
Quels sont les symptômes de la fièvre typhoïde ?
La fièvre typhoïde se manifeste par une forte fièvre s’élevant jusqu’à 40°C, un ralentissement du rythme cardiaque, des maux de tête, des troubles digestifs (anorexie, nausées, crampes abdominales, constipation ou diarrhée), une grande fatigue et une perte de sensibilité. L’infection peut également provoquer une éruption cutanée au niveau du tronc.
Quelles sont les personnes les plus à risque d’attraper la fièvre typhoïde ?
La maladie touche principalement des voyageurs ayant séjourné dans une zone à risque : la fièvre typhoïde est toujours endémique en Asie, Afrique et Amérique latine.
En Belgique, le nombre de cas confirmés chaque année varie entre 30 et 40. Néanmoins, parmi les cas importés, la maladie est plus fréquente chez les jeunes adultes.
Quelles sont les complications éventuelles dues à la maladie ?
Dans certains cas sévères, la maladie peut engendrer des complications telles que des perforations et hémorragies intestinales et des atteintes cardiaques et neurologiques. Sans traitement, ces complications sont mortelles dans 10 à 20% des cas.
Existe-t-il un traitement contre la fièvre typhoïde?
La fièvre typhoïde est une maladie curable. Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques.
Zones géographiques
http://invs.santepubliquefrance.fr//beh/2015/reco/zoom/zoom_Art1-Fig4.html