Dans les pays industrialisés, les gastro-entérites à rotavirus ne provoquent qu’extrêmement rarement le décès d’un enfant. Toutefois, elles sont responsables de complications liées à la déshydratation. En Belgique, depuis la généralisation de la vaccination, plus de 4.000 hospitalisations pour cause de diarrhées aiguë sont évitées annuellement.
La gastro-entérite à rotavirus, c’est quoi ?
La gastro-entérite à rotavirus est une inflammation aiguë de la muqueuse de l’estomac, du côlon et de l’intestin grêle. Elle provoque diarrhée, vomissements et fièvre.
Qu’est-ce qui cause la maladie ?
Les gastro-entérites à rotavirus sont dues au virus du même nom dont il existe de nombreux sous-types. Ce virus atteint en particulier les bébés et les enfants de moins de 5 ans. Le rotavirus est la principale cause des gastro-entérites graves de l’enfant.
Comment attrape-t-on la maladie ?
La maladie se transmet principalement par contact direct ou indirect avec des selles de personnes porteuses du virus, enfants ou adultes. La transmission se fait le plus souvent par les mains contaminées, comme lors d’un changement de lange, qui véhiculent le virus jusqu’à la bouche d’une autre personne, lors de la préparation d’aliments, par exemple.
La transmission par voie respiratoire est aussi possible. Bien que les rotavirus ne se multiplient pas efficacement dans les voies respiratoires, ils peuvent être rencontrés dans les sécrétions respiratoires.
De plus, le rotavirus peut survivre plusieurs jours sur les objets et surfaces. Le partage de jouets et de boissons entre jeunes enfants est aussi à l’origine de contaminations. Les mesures d’hygiène n’ont pas beaucoup d’impact pour diminuer la transmission de la maladie. Dans les pays tempérés, comme en Belgique, la gastro-entérite apparaît surtout l’hiver par épidémies.
La gastro-entérite à rotavirus est très contagieuse. En présence d’un cas dans une famille, on estime qu’une diarrhée survient chez environ 70% des proches âgés de moins de 3 ans et chez environ 25% de ceux âgés de 18 ans et plus.
La plupart des enfants peuvent être infectés plusieurs fois. Les premières infections sont généralement plus sévères. Elles n’évitent cependant pas la réinfection. A l’âge de 5 ans, 95% des enfants ont été infectés au moins une fois et ont donc acquis des anticorps contre le rotavirus.
Le malade est contagieux pendant la phase aiguë et plus tard, alors que l’excrétion du virus continue. Généralement, le rotavirus n’est plus détectable après 8 jours d’infection, bien qu’une excrétion du virus pendant 30 jours et plus ait déjà été constatée auprès de personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies.
Quel est le temps d’incubation de la maladie ?
Le temps d’incubation de la gastro-entérite à rotavirus est de 1 à 3 jours.
Quels sont les symptômes de la gastro-entérite à rotavirus ?
Certaines gastro-entérites à rotavirus ne présentent pas de symptômes. Dans la plupart des cas, la maladie se manifeste par une diarrhée abondante qui dure 5 à 7 jours. Dans 90% des cas, cette diarrhée est accompagnée par des vomissements et dans 30% des cas par une fièvre supérieure à 39°C. Dans certains cas, chez les enfants, les symptômes peuvent persister durant 2 à 3 semaines. Chez les bébés de moins de 3 mois, la présence de diarrhée est plutôt rare.
Quelles sont les personnes les plus à risque d’attraper la gastro-entérite à rotavirus ?
- Les enfants âgés de 6 à 24 mois
- Les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies
Le rotavirus étant très contagieux, les adultes peuvent aussi développer une gastro-entérite, notamment :
- Les personnes s’occupant d’enfants atteints par ce virus (parents, puéricultrices…)
- Les personnes résidant dans les institutions de soins
- Les voyageurs allant ou revenant des pays en développement
Quelles sont les personnes les plus à risque de développer une forme grave ?
Les gastro-entérites à rotavirus touchent plus sévèrement les jeunes enfants avant l’âge de 5 ans. Chez les bébés, la déshydratation occasionnée par la diarrhée, les vomissements et la fièvre peut être rapide.
Les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies et les personnes âgées sont elles aussi susceptibles de développer une forme sévère de la maladie.
Quelles sont les complications éventuelles dues à la maladie ?
Une gastro-entérite à rotavirus peut entraîner une déshydratation rapide. Cette perte excessive de l’eau du corps est dangereuse et responsable de diverses complications. Elle peut nécessiter une hospitalisation de la personne malade. Elle est susceptible d’entraîner le décès si un traitement n’est pas mis en œuvre.
Il est exceptionnel que quelqu’un décède d’une gastro-entérite à rotavirus en Belgique. Par contre, dans les pays en développement, 400.000 à 600.000 enfants âgés de moins de 5 ans en meurent chaque année.
Existe-t-il un traitement contre la gastro-entérite à rotavirus ?
Le plus souvent, la maladie est bénigne. La guérison survient spontanément en 4 à 7 jours, sans qu’il soit nécessaire d’administrer de médicaments.
Chez le bébé et le jeune enfant, le traitement repose avant tout sur l’administration de solutions de réhydratation orales. Administrées rapidement pour traiter la déshydratation, ces solutions préviennent les formes sévères de la gastro-entérite.
Lorsqu’une forme sévère de la maladie justifie une hospitalisation, le patient reçoit une perfusion de réhydratation par voie intraveineuse.
Que faire en cas de contact avec une personne infectée ?
Une bonne hygiène des mains, des toilettes… ne suffit pas à empêcher la transmission du rotavirus à l’entourage. Il faut rester attentif à l’apparition des premiers symptômes chez les proches, pour les limiter rapidement et éviter une déshydratation.