Gastro-entérite à rotavirus

Dans les pays industrialisés, les gastro-entérites à rotavirus ne provoquent qu’extrêmement rarement le décès d’un enfant. Toutefois, elles sont responsables de complications liées à la déshydratation. En Belgique, depuis la généralisation de la vaccination, plus de 4.000 hospitalisations pour cause de diarrhées aiguë sont évitées annuellement.

La gastro-entérite à rotavirus, c’est quoi ?

La gastro-entérite à rotavirus est une inflammation aiguë de la muqueuse de l’estomac, du côlon et de l’intestin grêle. Elle provoque diarrhée, vomissements et fièvre.

Vaccination contre la gastro-entérite à rotavirus

La vaccination des bébés est recommandée dès 2 mois.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, on estime que, chaque année, plus de 15% d’enfants de moins de 5 ans contractent une gastro-entérite à rotavirus. A l’âge de 4-5 ans, pratiquement tous les enfants ont été infectés par le rotavirus. Le premier épisode d’infection est le plus sévère ; les réinfections sont moins graves.

Bien que le risque de décéder d’une gastro-entérite à rotavirus soit pratiquement nul en Europe, la maladie peut entraîner des déshydratations, qui nécessitent une hospitalisation.

En Belgique, depuis la généralisation de la vaccination, plus de 4.000 hospitalisations pour cause de diarrhées aiguës sont évitées annuellement.

Deux vaccins contre la gastro-entérite à rotavirus sont disponibles en Belgique. Ce sont des vaccins vivants atténués.

Comment est administré le vaccin ?

Les deux vaccins contre la gastro-entérite à rotavirus disponibles en Belgique sont des vaccins administrés par voie orale. Ils se présentent sous une forme buvable.

Le schéma de vaccination retenu par le Conseil supérieur de la Santé est :

Rotarix™

Administration en 2 doses :

  • 1 dose à 2 mois
  • 1 dose à 3 mois

RotaTeq™

Administration en 3 doses :

  • 1 dose à 2 mois
  • 1 dose à 3 mois
  • 1 dose à 4 mois

Il est conseillé d’avoir complété la vaccination avant l’âge de 6 mois.

Vaccins disponibles

Il existe deux vaccins contre le rotavirus. Ils sont délivrés en pharmacie, sur prescription médicale. L’ordonnance doit préciser s’il s’agit d’une 1ère, 2ème ou 3ème dose. Ils font l’objet d’un remboursement partiel sur accord du médecin-conseil de la mutualité.

Vaccins disponibles en pharmacie

 

Pour connaître l’ensemble des contre-indications, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

Les contre-indications à l’administration du vaccin contre la gastro-entérite à rotavirus dont il faut tenir compte sont :

  • L’hypersensibilité à l’un des constituants du vaccin
  • Une réaction lors de la prise antérieure d’une dose
  • Certains antécédents médicaux tels que des défenses immunitaires affaiblies, des antécédents d’invagination intestinale, malformations du système gastro-intestinal…

Chez les enfants qui font une affection sévère avec de la fièvre et qui souffrent de diarrhées ou de vomissements, la vaccination doit être postposée.

En cas de régurgitation après la prise du vaccin, une nouvelle dose peut être administrée. Ceci n’est nécessaire que si la plupart de la dose du vaccin a été régurgitée.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, votre pédiatre ou votre pharmacien.

Pour connaître les effets indésirables, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

Les deux vaccins contre le rotavirus disponibles en Belgique sont généralement très bien tolérés.

Après l’administration du vaccin, il arrive que l’enfant présente une perte d’appétit, des troubles digestifs modérés (diarrhée, vomissements…), une irritabilité.

Il existe un risque très faible d’invagination intestinale lié à la vaccination. Ce risque est de l’ordre de 1 à 5 par 100.000 bébés vaccinés. Toutefois, les experts considèrent que les bénéfices de la vaccination dépassent les risques liés aux possibles invaginations intestinales.

Une invagination intestinale est une urgence médicale : il faut consulter un médecin sans tarder. Les signes évocateurs d’une invagination intestinale sont :

  • Forte douleur abdominale
  • Vomissements persistants
  • Selles sanguinolentes
  • Gonflement du ventre
  • Fièvre importante

En cas d’inquiétude après une vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.