En Belgique, entre 2011 et 2016, on a recensé environ 150 cas d’hépatite A par an. Cette maladie d’origine virale est surtout présente en Afrique, en Amérique centrale et du Sud, au Moyen-Orient et en Asie.
L’hépatite A, c’est quoi ?
L’hépatite A est une maladie infectieuse du foie, très contagieuse.
Qu’est-ce qui cause la maladie ?
L’hépatite A est provoquée par un virus nommé VHA, transmis principalement par des aliments souillés par des selles humaines.
Comment attrape-t-on la maladie ?
Le virus responsable de l’hépatite A est très résistant dans le milieu extérieur. Il se propage via le contact direct avec les selles de personnes infectées ou via la consommation d’eau et d’aliments (fruits de mer, crudités…) contaminés. Il se propage aussi indirectement via contamination d’objets par des mains souillées.
L’hépatite A est fortement contagieuse. Elle constitue une urgence sanitaire : les médecins doivent prendre des mesures préventives pour éviter la contamination de l’entourage du malade, notamment la famille et les personnes fréquentant la même collectivité.
Le virus est présent dans les selles et dans le sang des personnes infectées 2 semaines avant le début des symptômes et jusqu’à au moins 1 semaine après. La présence du virus peut être prolongée jusqu’à 6 mois chez les bébés.
Quel est le temps d’incubation de la maladie ?
Le temps d’incubation peut s’étendre de 15 à 50 jours. Il varie en fonction de la quantité de virus à laquelle le malade a été exposé : plus la quantité de virus est grande, plus la période d’incubation est courte.
Quels sont les symptômes de l’hépatite A ?
La maladie débute par de la fièvre, une perte d’appétit, une perte de poids, des nausées, un affaiblissement de l’organisme, un état d’allure grippale, des douleurs articulaires et de l’urticaire.
Elle se poursuit par une jaunisse. La fatigue peut persister plusieurs mois.
L’évolution de la maladie est le plus souvent favorable, la guérison intervient sans séquelles en quelques semaines à quelques mois.
Les symptômes sont rares chez les enfants. Seuls 10% des moins de 6 ans développent une jaunisse. L’apparition des symptômes augmente avec l’âge, ils sont plus fréquents chez l’adulte et peuvent revêtir des formes plus sévères voire fulminantes. Après 40 ans, la mortalité peut atteindre plus de 1%.
Quelles sont les personnes les plus à risque d’attraper l’hépatite A ?
Les personnes les plus à risque de contracter une hépatite A sont :
- Les voyageurs se rendant dans les zones endémiques
- Les personnes ayant des pratiques sexuelles à risque incluant des pratiques oro-anales ou anales non protégées
- Les usagers de drogues injectables
- Les personnes à autonomie réduite, telles que par exemple les personnes porteuses d’un handicap ou les personnes âgées
- Le personnel travaillant dans des collectivités d’enfants ou avec des personnes moins autonomes
- Le personnel de laboratoire de biologie clinique effectuant des examens de selles
- Les travailleurs en contact avec des eaux usées (réseaux d’assainissement, personnel des stations d’épuration, égoutiers et éboueurs, videurs de fosses septiques, techniciens d’entretien d’installations sanitaires, dératiseurs…)
- Le personnel de blanchisserie, par la manipulation du linge sale
Quelles sont les personnes les plus à risque de développer une forme grave ?
- Les personnes âgées
- Les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies
- Les patients atteints d’affections du foie
Quelles sont les complications éventuelles dues à la maladie ?
Dans un 1% des cas, l’hépatite A fulminante, une forme sévère et rare de la maladie, peut mener à la mort en quelques jours.
Dans 1 à 2% des cas, moins d’un mois après la guérison apparente, des rechutes peuvent survenir.
Existe-t-il un traitement contre l’hépatite A ?
Il n’existe pas de traitement spécifique contre l’hépatite A. La seule chose à faire est de se reposer. La maladie entraîne parfois une longue période d’incapacité. La consommation d’alcool et d’autres hépatotoxines est contre-indiquée lorsque l’on est atteint de la maladie.
Les personnes atteintes d’une hépatite A acquièrent une immunité naturelle à vie.
Que faire en cas de contact avec une personne infectée ?
La vaccination est recommandée dans certains cas. Elle doit intervenir maximum 7 jours après les premiers contacts avec le malade.
Une action pour limiter les risques de contamination sera entreprise par les autorités sanitaires si la personne infectée fréquente une collectivité (crèche, garderie, internat, maison de repos…) ou travaille dans la restauration, l’hôtellerie, l’industrie ou la distribution agro-alimentaire. Un renforcement des mesures d’hygiène sera d’application, particulièrement en ce qui concerne la vaisselle du patient, les sanitaires utilisés par le patient et les jouets pour les enfants.