Hépatite A

En Belgique, entre 2011 et 2016, on a recensé environ 150 cas d’hépatite A par an. Cette maladie d’origine virale est surtout présente en Afrique, en Amérique centrale et du Sud, au Moyen-Orient et en Asie.

L’hépatite A, c’est quoi ?

L’hépatite A est une maladie infectieuse du foie, très contagieuse. 

Vaccination contre l'hépatite A

La vaccination contre l’hépatite A est conseillée aux voyageurs se rendant dans des régions où la maladie est répandue, à certains groupes de population et à certaines catégories de professionnels à risque.

Voyageurs

Quelles que soient la durée et les conditions de séjour, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) conseille vivement la vaccination contre l’hépatite A à tous ceux qui voyagent :

  • en Asie/Océanie ;
  • en Afrique (sur tout le continent) ;
  • en Amérique latine et dans les Caraïbes ;
  • en Europe de l’Est et au Proche et Moyen-Orient.

Si le voyage se déroule dans des régions à risque moins élevé, par exemple le sud de l’Europe, mais dans des conditions d’hygiène incertaines, la vaccination peut également être recommandée. Des infections peuvent survenir à la suite de l’ingestion de poisson cru, de mollusques ou crustacés.

Professionnels

La vaccination contre l’hépatite A est recommandée dans une série de métiers :

  • Les personnes actives dans la chaîne alimentaire
  • Le personnel travaillant dans des collectivités d’enfants ou avec des personnes moins autonomes (crèches, écoles maternelles, garderies, maisons de repos, institutions…)
  • Le personnel de laboratoire de biologie clinique effectuant des examens de selles
  • Les travailleurs en contact avec des eaux usées (réseaux d’assainissement, personnel des stations d’épuration, égoutiers et éboueurs, videurs de fosses septiques, techniciens d’entretien d’installations sanitaires, dératiseurs…)
  • Le personnel de blanchisserie

Autres groupes cibles à risque

  • Les personnes ayant des pratiques sexuelles à risque incluant des pratiques oro-anales ou anales non protégées
  • Les personnes immunodéprimées
  • Les personnes atteintes de pathologies chroniques du foie
  • Les résidents d’institutions
  • Les personnes en contact direct avec un malade atteint d’hépatite A
  • Les enfants et adolescents d’immigrants qui retournent dans leur pays d’origine si celui-ci est situé dans une zone endémique
  • Les personnes en contact étroit avec un enfant récemment adopté qui provient d’un pays où l’hépatite A est très répandue

La vaccination contre l’hépatite A a pour effet de diminuer fortement le risque de contracter cette infection. En Belgique, entre 2011 et 2016, environ 150 cas d’hépatite A ont été recensés annuellement. Des pics de contamination peuvent apparaître localement. Ce fut le cas par exemple en 2017, dans le contexte d’une épidémie européenne. Grâce à de bonnes conditions d’hygiène et la gestion des eaux usées, la plupart de la population belge n’a jamais été en contact avec la maladie.

Le vaccin contre l’hépatite A est préparé à base de virus VHA inactivés, cultivés sur cellules humaines.

Comment est administré le vaccin ?

Le vaccin contre l’hépatite A est un vaccin injectable par voie intramusculaire et par voie sous-cutanée.

Une seule injection du vaccin contre l’hépatite A suffit pour être protégé à 100% durant une année. Une seconde injection après 6 à 12 mois assure une protection en principe à vie.

Même si l’injection d’une première dose remonte à plusieurs années, on peut reprendre le schéma de vaccination interrompu sans devoir recommencer à zéro.

Pour les voyageurs en zones endémiques, la première injection du vaccin doit se faire en principe 2 semaines avant le départ. Cependant, pour des voyageurs de « dernière minute », une vaccination juste avant le départ est encore recommandée. Elle assure, pendant les premières semaines, une protection contre la maladie à hauteur de 70 à 90%. Le schéma de vaccination pourra alors être complété ultérieurement.

La vaccination contre l’hépatite A protège également si elle est effectuée dans la semaine qui suit un contact avec une personne infectée par le virus VHA.

Vaccins disponibles

 Vaccins contre l’hépatite A

Vaccins combinés contre l’hépatite A et l’hépatite B

Pour connaître l’ensemble des contre-indications, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

Comme pour tout vaccin, le vaccin contre l’hépatite A est contre-indiqué pour les personnes :

  • ayant une hypersensibilité connue à l’un de ses composants ;
  • ayant présenté une hypersensibilité lors d’une administration précédente.

Le vaccin contre l’hépatite A n’est pas contre-indiqué chez les femmes enceintes ni chez les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, votre pédiatre ou votre pharmacien.

Pour connaître les effets indésirables, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afpms).

Effets indésirables courants communs à tous les vaccins injectables

Les effets indésirables du vaccin contre l’hépatite A sont généralement bénins : maux de tête, fièvre et perte d’appétit. Ils ne durent en général pas plus de 24 heures.

L’effet indésirable le plus fréquent est une douleur à l’endroit où le vaccin a été injecté, parfois accompagnée d’une rougeur et d’un gonflement de la peau.

En cas d’inquiétude après une vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.