Le pneumocoque occasionne divers types d’infections qui envahissent l’organisme, tels que des méningites, des pneumonies ou des septicémies. Les méningites sont la forme la plus grave de ces infections : 10% des enfants atteints en meurent et un tiers en gardent des séquelles sévères. Le pneumocoque est la première cause de méningite chez l’enfant et chez l’adulte.
Les infections à pneumocoque, c’est quoi ?
Le pneumocoque peut être présent au niveau de la bouche, du nez et du pharynx sans pour autant rendre malade : 5 à 25% de la population sont porteurs de la bactérie sans avoir de symptômes.
- Des sinusites : en se déplaçant vers les sinus.
- Des otites : en se déplaçant vers l’oreille.
- Des pneumonies : en descendant dans les voies respiratoires inférieures.
- Des septicémies : en passant dans la circulation sanguine.
- Des méningites : en infectant les membranes du cerveau. Les conséquences possibles d’une méningite à pneumocoque sont fréquentes et graves.
Qu’est-ce qui cause la maladie ?
Les infections à pneumocoque sont dues à la bactérie Streptococcus pneumoniae. En tout, on distingue aujourd’hui environ 90 types d’antigènes du pneumocoque.
Comment attrape-t-on la maladie ?
La bactérie responsable des infections à pneumocoque se transmet de personne à personne, par contact étroit et direct avec une personne infectée ou porteuse du germe. Depuis le nez, la bouche ou le pharynx, le pneumocoque peut être transmis à d’autres personnes via des gouttelettes de salive infectée, notamment par la toux, les éternuements, les postillons, les baisers…
Le pneumocoque est contagieux. Il n’y a pas que les personnes malades qui les communiquent. Elles peuvent aussi être transmises par des porteurs sains, chez qui la bactérie n’entraîne pas de symptômes.
La contagion persiste jusqu’à la disparition de la bactérie dans les sécrétions et dure jusqu’à 24 heures après le début du traitement antibiotique. La durée de l’infection à pneumocoque varie selon le type d’atteinte et le moment où le traitement est instauré.
Quel est le temps d’incubation de la maladie ?
La période d’incubation exacte n’est pas connue avec précision. Cependant, on suppose qu’elle dure environ 1 à 3 jours.
Quels sont les symptômes des infections à pneumocoque ?
Les symptômes du pneumocoque varient selon le type d’infection qu’il provoque :
- Pneumonie : fièvre élevée 40°C, frissons, point de côté, toux sèche puis grasse, crachats visqueux de couleur rouille, respiration et pouls rapides.
- Otite : douleur dans une oreille avec baisse de l’audition et fièvre. Il arrive que l’otite soit purulente, avec perforation du tympan et écoulement de pus dans le conduit auditif externe.
- Méningite : fièvre, maux de tête violents accentués par le bruit et la lumière, nausées, vomissements, douleurs articulaires, raideur de la nuque et du tronc, somnolence, confusion, coma.
- Bactériémie ou septicémie : infection du sang, due à la présence de bactéries dans le sang, qui peut se manifester sous forme de forte fièvre, accompagnée ou pas de petites taches rouges ou violacées sur la peau.
Quelles sont les personnes les plus à risque d’attraper des infections à pneumocoque ?
- Les jeunes enfants
- Les personnes âgées
- Les personnes atteintes de maladies chroniques
- Les personnes qui suivent un traitement qui affaiblit leurs défenses immunitaires
Près de 50% des septicémies et 75% des méningites survenant avant l’âge de 5 ans affectent des enfants de moins d’1 an.
Deux tiers des septicémies surviennent chez des personnes de plus de 50 ans, avec une augmentation nette des cas chez les plus de 60 ans.
Quelles sont les personnes les plus à risque de développer une forme grave ?
Les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies ou qui présentent divers problèmes médicaux tels qu’une absence ou un dysfonctionnement de la rate, une maladie pulmonaire chronique, une maladie cardiaque ou hépatique, du diabète… sont davantage exposées aux formes graves de la maladie. Les bébés de moins d’un an, les femmes enceintes et les personnes âgées sont également plus à risque.
Quelles sont les complications éventuelles dues à la maladie ?
Les pneumonies, les méningites et les septicémies peuvent laisser des séquelles importantes voire mortelles.
Une accumulation de pus dans les poumons peut survenir lors d’une pneumonie à pneumocoque. Dans 20 à 30% des cas, une septicémie s’ajoute à la pneumonie et peut alors mener au décès.
Dans environ 30% des cas, les séquelles des méningites à pneumocoque sont sévères : surdité, handicap, troubles neurologiques persistants… Ces séquelles peuvent survenir même lorsque la maladie a été prise en charge à l’hôpital. La méningite à pneumocoque est mortelle dans 10 à 30% des cas, surtout chez les personnes âgées.
La bactériémie peut évoluer en septicémie fulminante. C’est-à-dire que l’infection du sang est aiguë et généralisée.
Existe-t-il un traitement contre les infections à pneumocoque ?
Le traitement contre les infections à pneumocoque repose sur l’administration d’antibiotiques. Celui-ci varie en fonction de l’infection et de sa gravité.