La rougeole est une maladie infectieuse potentiellement grave, caractérisée par une éruption de boutons. La rougeole entrave les fonctions du système immunitaire et favorise ainsi l’apparition d’autres infections. Des complications plus ou moins graves, dues au virus ou à des surinfections, peuvent survenir : laryngite, otite, bronchite, pneumonie et encéphalite pouvant entraîner la mort ou des séquelles irréversibles.
Qu’est-ce qui cause la maladie ?
La rougeole est une affection due à un virus de la famille des paramyxovirus.
Comment attrape-t-on la maladie ?
Le virus de la rougeole se transmet de personne à personne par les gouttelettes projetées lors de la toux, des éternuements et par les sécrétions nasales. Il infecte d’abord les voies respiratoires et se propage ensuite à tout l’organisme.
La rougeole est extrêmement contagieuse. On estime qu’une personne infectée peut contaminer entre 15 et 20 personnes.
La personne infectée est contagieuse durant 4 jours avant et 4 jours après l’éruption cutanée (boutons). C’est quand le nez coule et que les yeux pleurent que la contagiosité est la plus forte.
Quel est le temps d’incubation de la maladie ?
Le temps d’incubation est en moyenne de 7 à 14 jours avec un maximum 21 jours.
Quels sont les symptômes de la rougeole ?
Au début, la maladie se manifeste un peu comme un rhume avec le nez qui coule, les yeux rouges qui pleurent, une toux et une fièvre modérée. Ensuite, la fièvre s’accentue et la température monte rapidement. La toux est de plus en plus marquée et s’accompagne d’un malaise général et d’une fatigue importante. Après 3 ou 4 jours de fièvre élevée, une éruption de boutons apparaît sur la peau. Elle commence d’abord au niveau de la tête pour s’étendre ensuite sur le corps. La maladie aiguë dure une bonne semaine et cause une grande fatigue. La plupart des personnes atteintes guérissent en deux à trois semaines mais la fatigue peut toutefois persister plus longtemps.
Quelles sont les personnes les plus à risque d’attraper la rougeole ?
- Les personnes non vaccinées ou insuffisamment vaccinées
- Les personnes nées après 1970
- Les personnes en provenance de pays où la maladie reste fréquente
- Les touristes qui se rendent dans ces pays
- Les professionnels de santé, qui sont davantage exposés
Quelles sont les personnes les plus à risque de développer une forme grave ?
- Les enfants de moins d’1 an
- Les femmes enceintes
- Les personnes souffrant de dénutrition
- Les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies
Quelles sont les complications éventuelles dues à la maladie ?
Le virus de la rougeole entrave le bon fonctionnement du système immunitaire. De ce fait, la maladie favorise des surinfections respiratoires : laryngites, otites, bronchites, pneumonies… Plus rarement, elle peut entraîner une encéphalite, susceptible d’occasionner de lourdes séquelles.
Les complications donnent parfois lieu à une hospitalisation, plus particulièrement chez les bébés de moins d’un an et les adultes. Chez la femme enceinte, ces complications peuvent entraîner une augmentation du risque d’accouchement prématuré et de mortalité du fœtus.
Existe-t-il un traitement contre la rougeole ?
Il n’existe pas de traitement spécifique contre la rougeole. Par contre, on peut atténuer ses symptômes, notamment la fièvre et le mal-être. Si des complications bactériennes surviennent, comme des surinfections des voies respiratoires, elles seront traitées avec des antibiotiques.
Une fois qu’on a fait la rougeole, on bénéficie d’une immunité naturelle à vie. En Belgique, on considère que les personnes nées avant 1970 sont protégées par l’exposition naturelle à la maladie durant leur enfance.
Que faire en cas de contact avec une personne infectée ?
Les contacts proches de la personne atteinte de rougeole sont vaccinés, si ceux-ci ne sont pas protégés ou ont un statut immunitaire incertain.
Cette vaccination doit se faire dans les 72 heures qui suivent les premiers contacts. C’est pourquoi il est important de se faire examiner par son médecin traitant dès l’apparition des premiers symptômes d’une rougeole. Cette consultation médicale devra être réalisée de préférence à domicile ou pendant les heures creuses de consultation, afin d’éviter toute transmission de la maladie aux personnes présentes dans la salle d’attente.
Si le malade fréquente une collectivité tel qu’une crèche, école, internat ou campus estudiantin, des mesures seront prises par les autorités sanitaires pour protéger les autres occupants et le personnel.