Le tétanos est une maladie encore présente partout dans le monde. 40 à 50% des personnes atteintes du tétanos en décèdent.
Le tétanos, c’est quoi ?
Le tétanos est une maladie infectieuse grave, souvent mortelle en l’absence de prise en charge lourde et précoce. La maladie attaque le système nerveux et provoque d’intenses contractions musculaires. L’atteinte des muscles respiratoires peut entraîner le décès par asphyxie.
Qu’est-ce qui cause la maladie ?
Le tétanos est causé par la toxine produite par la bactérie Clostridium tetani. Les spores de cette toxine sont présentes partout dans l’environnement, en particulier :
- Dans les sols
- Dans l’intestin (inoffensif) et les selles humaines ou animales
- Sur les surfaces des outils rouillés comme les clous, les aiguilles, les barbelés…
Du fait de leur forte résistance à la chaleur et à la plupart des antiseptiques, les spores peuvent survivre pendant des années.
Comment attrape-t-on la maladie ?
La contamination par le tétanos peut se produire via une plaie, une coupure, une blessure… banale contaminée par de la terre ou par des excréments d’animaux ou d’humain.
Le tétanos n’est pas contagieux.
Quel est le temps d’incubation de la maladie ?
Le temps d’incubation du tétanos est de 3 à 21 jours, avec une moyenne de 10 jours.
Quels sont les symptômes du tétanos ?
Un des premiers signes qui suggère le tétanos est l’apparition d’une rigidité abdominale. Cette rigidité peut également être localisée à l’endroit de la plaie, point d’entrée de la contamination.
Le tétanos se manifeste par des maux de tête, des spasmes, des contractions musculaires intenses et douloureuses, des convulsions, une transpiration importante et de la fièvre.
Les contractions musculaires commencent d’abord au niveau de la mâchoire, entraînant des difficultés à mâcher, à avaler et à ouvrir la bouche. Elles s’étendent ensuite à la nuque, au dos, à l’abdomen et aux extrémités, causant alors des spasmes et des convulsions.
Quelles sont les personnes les plus à risque d’attraper le tétanos ?
Tout le monde est potentiellement à risque d’attraper le tétanos. Les nourrissons et les personnes âgées représentent un groupe plus sensible. Par ailleurs, les personnes les moins bien vaccinées contre le tétanos sont les personnes âgées car les rappels de la vaccination ne sont pas souvent effectués systématiquement.
Le tétanos reste fréquent dans les pays en développement où la couverture vaccinale est faible. Dans ces pays où les accouchements sont généralement pratiqués dans de mauvaises conditions d’hygiène, la maladie touche particulièrement les nouveau-nés. Dans les pays industrialisés, grâce à la vaccination, la maladie est devenue exceptionnelle et touche principalement les personnes âgées non ou mal vaccinées.
Quelles sont les complications éventuelles dues à la maladie ?
Le tétanos est potentiellement mortel. Sans une prise en charge lourde et précoce, la maladie peut mener à un arrêt cardiaque à la suite de troubles du rythme du cœur ou à une asphyxie causée par la contraction des muscles respiratoires.
Existe-t-il un traitement contre le tétanos ?
Lorsqu’une personne est potentiellement contaminée par le tétanos à la suite d’une plaie suspecte, le médecin vérifie le statut vaccinal et, au besoin, procède à un rappel.
Le traitement contre le tétanos repose sur l’administration :
- D’immunoglobulines pour agir sur la toxine libérée par la bactérie avant qu’elle n’affecte le système nerveux
- D’un antibiotique, pour freiner la prolifération des bactéries
- De médicaments sédatifs et curarisants pour empêcher le passage de la toxine des nerfs aux muscles et éviter les contractions de ceux-ci
La guérison du tétanos n’entraîne pas l’acquisition d’une immunité naturelle. De ce fait, une personne, ayant déjà eu la maladie peut être infectée à nouveau. D’où l’importance d’avoir une vaccination anti-tétanos à jour.