Tétanos

Le tétanos est une maladie encore présente partout dans le monde. 40 à 50% des personnes atteintes du tétanos en décèdent.

Le tétanos, c’est quoi ?

Le tétanos est une maladie infectieuse grave, souvent mortelle en l’absence de prise en charge lourde et précoce. La maladie attaque le système nerveux et provoque d’intenses contractions musculaires. L’atteinte des muscles respiratoires peut entraîner le décès par asphyxie.

Vaccination contre le tétanos

La vaccination contre le tétanos concerne les bébés et les enfants, les adolescents et les adultes et certaines catégories professionnelles.

Bébés et enfants

La vaccination de base complète contre le tétanos s’effectue durant l’enfance.

Le bébé reçoit une dose de vaccin :

  • à 2 mois ;
  • à 3 mois ;
  • à 4 mois ;
  • une dose de rappel à 15 mois.

Soit un total de 4 doses.

L’enfant reçoit une dose de rappel à 5-6 ans.

Adolescents et adultes

La vaccination de rappel est recommandée tous les 10 ans à partir de 15-16 ans. Elle doit être renouvelée tout au long de la vie.

Rattrapages

Si un adulte a bénéficié de la vaccination de base complète à l’enfance et à l’adolescence et qu’il est en retard au niveau des rappels, le nombre de doses de rattrapage s’effectuera en fonction de l’importance du retard. On recommande :

  • 1 dose de vaccin pour un retard compris entre 10 et 20 ans
  • 2 doses de vaccin administrées à 6 mois d’intervalle, si le retard dépasse les 20 ans

Si un adulte n’a pas bénéficié de la vaccination de base complète à l’enfance et l’adolescence, 3 doses de vaccin sont conseillées. On administrera les deux premières doses à 4-6 semaines d’intervalle et la troisième dose un an plus tard.

Professionnels

Un rappel de vaccination contre le tétanos est impératif pour certains travailleurs particulièrement exposés au risque de contamination. La vaccination peut même être obligatoire dans certains cas. La mesure est prise par l’employeur, via le médecin du travail ou le conseiller en prévention de l’entreprise.

Sont concernés :

  • Les professionnels travaillant au contact du sol, des animaux ou des déchets potentiellement infectés. Par exemple : entreprises d’agriculture, d’horticulture, de jardinage, d’élevage de bétail, abattoirs, services de nettoyage de la voirie, d’épandage ou de tri des immondices, entreprises de collecte…
  • Le personnel des services d’autopsie et des amphithéâtres d’anatomie
  • Le personnel des laboratoires de recherche biologique ou de biologie clinique, humaine et vétérinaire, comportant l’utilisation ou l’élevage d’animaux
  • Le personnel manipulant les déchets hospitaliers

Le vaccin prépare le corps à neutraliser la toxine du tétanos. Une vaccination complète procure une protection totale contre la maladie.

En Belgique, la vaccination généralisée date de 1959. Grâce à cette mesure, la maladie ne s’observe plus qu’occasionnellement, surtout chez des personnes âgées ayant négligé les rappels de vaccin.

En revanche, le tétanos est encore très fréquent dans de nombreux pays en développement, où surviennent principalement des cas :

  • De tétanos néonatal, où le bébé est infecté après la naissance
  • De tétanos maternel, qui touche les femmes durant leur grossesse ou dans les 6 semaines suivant l’accouchement

Le vaccin contre le tétanos est constitué d’une anatoxine.

Depuis les années 60, les vaccinations contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche ont été combinées. Il n’existe donc aujourd’hui plus de vaccin qui protège uniquement contre le tétanos.

Selon les âges, différents types de vaccins sont utilisés :

Comment est administré le vaccin ?

Le vaccin contre le tétanos est administré par voie intramusculaire.

Vaccins disponibles

Vaccins disponibles dans le cadre du Programme de vaccination

Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles met gratuitement à disposition des doses de vaccin protégeant contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche pour les bébés, enfants, adolescents et femmes enceintes, selon le calendrier recommandé. Pour bénéficier de cette gratuité, le vaccin doit être commandé via les procédures prévues par le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vaccins disponibles en pharmacie

  • Boostrix™ (GlaxoSmithKline) –  Vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche (adolescent et adulte)
  • Boostrix Polio™(GlaxoSmithKline) – Vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche-polio (adolescent et adulte)
  • Hexyon™ (Sanofi Belgium) – Vaccin hexavalent (nourrisson)
  • Revaxis™ (Sanofi Belgium) – Vaccin diphtérie-tétanos-polio (adolescent et adulte)
  • Infanrix-IPV™ (GlaxoSmithKline) –Vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite (nourrisson et enfant)
  • Tetravac™ (Sanofi Belgium) –  Vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite (nourrisson et enfant)
  • Triaxis™(Sanofi Belgium) – Vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche (adolescent et adulte)
  • Vaxelis™ (MSD) – Vaccin hexavalent (nourrissons)

Pour connaître l’ensemble des contre-indications, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

Il n’y a pas de contre-indications spécifiques à la vaccination contre le tétanos. Le fait d’être enceinte ou d’allaiter n’empêche pas de se faire vacciner.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, votre pédiatre ou votre pharmacien.

Pour connaître les effets indésirables, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afpms).

Effets indésirables courants communs à tous les vaccins injectables

La survenue d’un effet secondaire important après l’administration d’une dose de vaccin contre le tétanos constitue une contre-indication formelle à ce que la vaccination soit poursuivie avec ce vaccin.

En cas d’inquiétude après une vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.