Près d’un tiers de la population mondiale est actuellement atteinte de tuberculose latente. 5 à 10% des personnes infectées risquent de développer la maladie au cours de leur vie. En Belgique, l’actuelle augmentation de la précarité et la résistance croissante aux antibiotiques font de la tuberculose un réel problème de santé publique.
La tuberculose, c’est quoi ?
La tuberculose est une maladie infectieuse qui touche principalement les poumons. Elle peut aussi toucher d’autres organes : cerveau, os, ganglions, reins…
Qu’est-ce qui cause la maladie ?
La tuberculose est provoquée par une bactérie, le bacille de Koch.
Comment attrape-t-on la maladie ?
La tuberculose se transmet de personne à personne par voie aérienne. Seules les personnes dont les poumons sont atteints peuvent transmettre l’infection. Les personnes infectées projettent alors dans l’air les germes de la maladie, appelés bacilles tuberculeux, lors de la toux, des éternuements ou de la parole. Il suffit de les respirer pour être infecté. Le risque d’infection augmente lors de contacts prolongés ou répétés avec une personne infectée.
Seules les formes pulmonaires de la tuberculose sont contagieuses. Les personnes qui suivent un traitement antibiotique cessent en général d’être contagieuses quelques semaines après le début du traitement.
Lorsqu’une personne est infectée par le bacille de Koch mais ne développe pas la maladie, on parle de tuberculose latente. Etre contaminé ne veut donc pas forcément dire développer la tuberculose. Dans 30 à 50% de cas, l’organisme peut éliminer la bactérie directement. Les personnes atteintes de tuberculose latente seront positives au test de détection de la maladie.
Quel est le temps d’incubation de la maladie ?
La bactérie responsable de la tuberculose peut être présente dans l’organisme et ne pas se manifester pendant des années. En effet, entre le moment de l’infection et l’apparition des premiers symptômes ou d’une réaction significative au test intra-dermo, il peut s’écouler entre 2 à 10 semaines. Le risque que l’infection progresse en tuberculose pulmonaire ou extra-pulmonaire est important durant les deux premières années. Dans le cas de la tuberculose latente, l’infection peut persister pendant toute une vie sans pour autant être contagieuse pour les autres.
Quels sont les symptômes de la tuberculose ?
Lorsque la tuberculose active se développe, les symptômes les plus fréquents sont : fièvre, manque d’appétit et amaigrissement, fatigue, toux persistante, transpiration nocturne et somnolence en journée.
Les autres symptômes diffèrent en fonction de l’organe atteint. Dans les formes pulmonaires de la tuberculose, on observe de la toux, avec parfois des crachats de sang.
Quelles sont les personnes les plus à risque de développer une tuberculose active ?
- Les personnes dont le système immunitaire est plus fragile
- Les populations vivant dans des situations précaires (personnes sans domicile fixe…)
- Les migrants en provenance de pays où la maladie reste répandue
- Les personnes incarcérées
Quelles sont les personnes les plus à risque de développer une forme grave ?
- Les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies par une maladie ou un traitement immunosuppresseur
- Les personnes fumeuses
- Les personnes alcooliques
- Les enfants de moins de 5 ans
- Les personnes VIH-positives pour qui la tuberculose est une cause majeure de mortalité
Quelles sont les complications éventuelles dues à la maladie ?
Dans certains cas, la tuberculose peut entraîner une pleurésie, une compression des voies respiratoires ou une bactériémie.
L’évolution de la tuberculose est variable en fonction des organes atteints. Les complications pouvant alors survenir sont : une insuffisance respiratoire, une surinfection par un autre germe, un rétrécissement des voies urinaires…
Existe-t-il un traitement contre la tuberculose ?
En cas de tuberculose latente, le traitement consiste à prendre un antibiotique (tuberculostatique bactéricide). Celui-ci empêche le bacille de se multiplier et tue les bactéries. Le risque que l’infection évolue en une tuberculose active est réduit de 80 à 90%.
En cas de tuberculose active, le patient doit prendre le plus rapidement possible un traitement antibiotique. Le traitement doit être poursuivi pendant plusieurs mois. Le bacille de la tuberculose peut devenir résistant aux antibiotiques et être difficile à traiter. Il est très important de bien suivre le traitement antibiotique en cas de tuberculose. Sans traitement, 2 malades sur 3 meurent.
Que faire en cas de contact avec une personne infectée ?
En cas de tuberculose, les autorités sanitaires s’assurent que le malade soit traité et que son entourage soit pris en charge. Les personnes en contact avec un cas de tuberculose sont dépistées afin de déterminer si elles sont infectées, sans avoir développé la maladie, ou si elles sont déjà malades, auquel cas un traitement adéquat leur sera proposé.