La variole du singe est une maladie peu fréquente qui est présente principalement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Depuis mai 2002, des cas sont apparus dans d’autres régions du monde, notamment en Europe.
La variole du singe, c’est quoi ?
La variole du singe (aussi appelée mpox) est une maladie virale généralement transmise des animaux aux humains. La maladie est causée par un virus de la famille de la variole.
Dans la majorité des cas, les malades ont des symptômes légers (fièvre, maux de tête, boutons…) qui évoluent puis disparaissent en 2 à 4 semaines.
Qu’est-ce qui cause la maladie ?
Le mpox est causée par le virus du singe humain. Il circule habituellement en Afrique. Il est transmis par des rongeurs ou des primates, d’où son nom. Il s’agit d’un virus de la même famille que celui de la variole, maladie éradiquée en 1980.
Comment attrape-t-on la maladie ?
Le virus mpox se transmet de personne à personne par tout contact direct avec la peau ou les muqueuses, telles que la bouche et parties génitales lors de rapports sexuels. La maladie peut également se transmettre via des gouttelettes de salive infectées produites lors de la toux, des éternuements ou des postillons. Une personne peut aussi être contaminée par l’environnement du malade, notamment au contact des croûtes tombées et/ou d’un objet contaminé : literie, vêtements, linge de bain, vaisselle…
Au cours de l’épidémie de 2022, la transmission de la variole du singe se fait principalement de personne à personne lors de contacts sexuels. La majorité des cas de l’épidémie actuelle ont été observés chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Toutefois, toute personne en contact étroit avec une personne infectée peut attraper la variole du singe.
Quel est le temps d’incubation de la maladie ?
La période d’incubation est de 7 à 14 jours en moyenne mais peut s’étendre de 5 à 21 jours. Une personne est contagieuse 2 jours avant l’apparition des symptômes et jusqu’à la cicatrisation des lésions.
Quels sont les symptômes de la variole du singe ?
La maladie se caractérise par les symptômes suivants : fièvre, mal de tête, frissons, faiblesse physique, gonflement des ganglions lymphatiques, maux de dos et douleurs musculaires.
Après deux jours environ, une éruption caractéristique sur la peau et muqueuses apparait. Il s’agit d’abord de vésicules remplies de liquide qui se dessèchent ensuite, forment des croûtes et finissent par cicatriser.
Quelles sont les personnes les plus à risque d’attraper la variole du singe ?
Dans le cadre de l’épidémie de 2022, la plupart des cas recensés concernent des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Les rapports sexuels avec des partenaires multiples augmentent le risque de contamination.
Les personnes vaccinées contre la variole (avant 1975) ou qui ont fait la maladie pendant l’enfance (avant 1980) seraient en principe protégées contre la variole du singe.
Quelles sont les personnes les plus à risque de développer une forme grave ?
Les personnes immunodéprimées, par exemple avec VIH actif, sont plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.
Lors d’épidémies dans des pays à bas et moyen revenus, les enfants et les femmes enceintes représentaient les groupes vulnérables, à risque de développer des formes sévères de la maladie.
Quelles sont les complications éventuelles dues à la maladie ?
Les complications liées à la variole du singe peuvent être :
- une surinfection des lésions cutanées ;
- des pneumonies ;
- des infections de la cornée ;
- des encéphalites.
A ce stade, les cas rapportés en Europe en 2022 sont majoritairement bénins, et peu de décès ont été signalés.
Existe-t-il un traitement contre la variole du singe ?
Il n’existe pas de traitement spécifique contre le mpox. Un traitement symptomatique permet de soulager la douleur, la fièvre et éviter l’infection des lésions cutanées.
Afin de limiter la transmission du virus, en cas d’infection avérée, il est recommandé de rester en isolement chez soi, jusqu’à la guérison des lésions de la peau.
Que faire en cas de contact avec une personne infectée ?
En cas de symptômes :
- Contactez votre médecin ;
- Faites-vous tester ;
- Restez en isolement chez vous en attendant le résultat du test.
Les contacts étroits doivent être évités pendant 21 jours, en particulier avec les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Les rapports sexuels doivent être évités jusqu’à la cicatrisation complète des lésions de la peau.
Les contacts avec les animaux doivent être évités. En particulier, avec les rongeurs comme les écureuils, les souris, les rats, les hamsters, les cochons d’Inde… car ils peuvent être vecteurs de la maladie.
Une vaccination post-exposition est possible sous certaines conditions.