Le VRS est un virus qui peut provoquer des bronchiolites ou pneumonies. Le virus circule généralement entre l’automne et le printemps et est contagieux.
Le VRS, c’est quoi ?
Le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) est la cause la plus fréquente d’infection respiratoire chez les nourrissons et les jeunes enfants. Environ 80% des bronchiolites sont causées par ce virus.
Il existe partout dans le monde. En Belgique et dans l’hémisphère nord en général, le VRS circule tout au long de l’année, mais particulièrement pendant la saison VRS en automne-hiver (octobre à mars, avec des pics en hiver à la mi-décembre). Il circule donc à la même période que d’autres virus comme le rotavirus, la grippe ou le COVID-19. Chaque hiver, il est responsable d’une pression importante sur le système de soins de santé en Belgique.
Qu’est-ce qui cause la maladie ?
Le VRS est un virus qui provoque une infection respiratoire. Il infecte les voies respiratoires supérieures (nez et gorge). Dans la moitié des cas, l’infection peut s’aggraver et atteindre les voies respiratoires inférieures (bronchiolites, pneumonies).
Comment attrape-t-on la maladie ?
Le VRS est très contagieux et se transmet facilement.
La transmission se fait comme pour un rhume, par voie respiratoire : le virus VRS pénètre l’organisme par les muqueuses du nez, des yeux et de la bouche par voie aérienne lorsqu’on est à proximité d’une personne infectée qui tousse ou qui éternue. Le virus peut se transmettre aussi par contact direct avec une personne infectée (poignée de mains) ou par contact indirect avec des objets ou des surfaces infectés (jouets, poignée de porte).
Quel est le temps d’incubation de la maladie ?
Le temps d’incubation (période entre la contagion et l’apparition des symptômes) est de 2 à 8 jours.
Quels sont les symptômes du VRS ?
Le VRS se manifeste par les symptômes d’un rhume, comme le nez bouché ou nez qui coule, une toux sèche, de la fièvre modérée et parfois une otite moyenne aigue.
Quand le virus ‘entre’ dans les voies respiratoires inférieures, il peut provoquer une bronchiolite ou une pneumonie. Les symptômes de la bronchiolite sont une toux sévère, des difficultés à respirer, une respiration sifflante ou des difficultés à s’alimenter. Une difficulté à s’alimenter peut entrainer une déshydratation.
Dans 1 cas sur 20, notamment chez les plus petits, une hospitalisation est nécessaire pour intervenir face à une difficulté respiratoire importante ou face à des difficultés à s’alimenter. Parfois, une hospitalisation en soins intensifs est nécessaire.
Dans la majorité des cas, les symptômes de la bronchiolite durent 8 à 10 jours.
Quelles sont les personnes à risque d’attraper le VRS ?
La plupart des enfants connaissent un premier épisode d’infection VRS au cours de leur première année de vie. Presque tous les enfants ont été infectés au moins une fois avant l’âge de 2 ans et parfois plusieurs fois (après la première infection, des réinfections sont possibles).
Quelles sont les personnes à risque de développer une forme grave ?
La majorité des enfants infectés et des enfants hospitalisés (y compris dans les unités de soins intensifs) sont des enfants de moins de 2 ans en bonne santé.
Les enfants prématurés, les enfants âgés de moins de 6 mois (en particulier de moins de 3 mois) et les enfants présentant des comorbidités (en particulier une cardiopathie congénitale, une maladie pulmonaire chronique, une hypertension pulmonaire et une immunodéficience) ont plus de risque de développer une forme grave.
Les personnes de plus de 60 ans avec des problèmes pulmonaires chroniques, problèmes cardiaques ou personnes avec une immunosuppression sont aussi plus à risque d’une forme grave de la maladie.
Quelles sont les complications éventuelles dues à la maladie ?
Des bronchiolites, des pneumonies et des hospitalisations liées aux difficultés respiratoires. Parfois, un séjour en soins intensifs est nécessaire.
Existe-t-il un traitement contre le VRS ?
Non, on traite les symptômes. Le plus souvent, une infection VRS guérit spontanément entre 2 et 8 jours après le début de l’apparition des symptômes. Le traitement vise donc à soigner les symptômes (dégager le nez avec du sérum physiologique, médicament contre la fièvre, etc.). L’infection VRS est causée par un virus. Les antibiotiques qui luttent contre les bactéries ne sont donc d’aucune utilité (sauf en cas de surinfection bactérienne).
Dans le cas d’une infection sévère à VRS, une hospitalisation s’avère nécessaire pour réhydrater l’enfant (à l’aide d’un tube nasogastrique ou d’une perfusion en intraveineuse) et/ou l’aider à respirer.
Que faire en cas de contact avec une personne infectée ?
De manière générale, une personne est contagieuse tant qu’elle présente des symptômes. L’hygiène des mains, l’utilisation de mouchoirs en papier et se protéger quand on tousse sont de bonnes mesures préventives.
Immunisation
On peut protéger les nourrissons contre le VRS soit en vaccinant la mère pendant la grossesse, soit dès la naissance par des anticorps monoclonaux (immunisation passive).
Les anticorps monoclonaux s’administrent comme les vaccins, en injection intra musculaire. Ils peuvent être administrés en même temps que les vaccins, mais dans des sites anatomiques différents ou séparés d’au moins 2,5cm.