Milieux scolaires
L’école bénéficie de l’appui d’un important partenaire pour promouvoir la santé des élèves et des étudiants. Pour assurer cette mission, chaque école est en effet liée à un Service de Promotion de la Santé à l’Ecole (SPSE) ou à un Centre Psycho-Médico-Social (CPMS W-BE) pour les écoles dont le pouvoir organisateur est la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les Services de Promotion de la Santé à l’Ecole
Les Services de Promotion de la Santé à l’Ecole incluent une équipe d’infirmiers et de médecins scolaires qui collaborent avec différents partenaires.
Ils ont pour missions :
- Le suivi médical préventif des élèves durant toute leur scolarité pour veiller à leur bon développement et dépister d’éventuels problèmes de santé. Ce suivi comprend les bilans de santé (anciennement appelés les « visites médicales ») et le suivi de la vaccination. L’équipe effectue un bilan des vaccinations en s’appuyant sur le calendrier de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle propose gratuitement la réalisation de certaines vaccinations aux âges recommandés (ainsi que des rattrapages de vaccinations si nécessaire). Les vaccinations s’effectuent uniquement avec l’accord écrit des parents.
- La mise en œuvre d’actions visant à promouvoir la santé et à mettre en place un environnement scolaire favorable à la santé.
- La gestion des maladies infectieuses en milieu scolaire (mesures d’hygiène à prendre…).
- Le recueil de certaines données statistiques, rendues anonymes, sur la santé des élèves, pour orienter au mieux les programmes de santé pour les enfants et les jeunes.
La promotion de la santé à l’école s’adresse à tous, elle est gratuite et les bilans de santé sont obligatoires.