Quelle est la politique de vaccination en Belgique ?
Qui sont les principaux acteurs et quel est leur rôle ?
Diverses instances et organisations privées ou publiques sont impliquées dans la politique de vaccination en Belgique. En voici quelques-unes :
- Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) établit et actualise régulièrement un calendrier vaccinal. Celui-ci constitue la base des programmes de vaccination mis en place dans les différentes régions du pays.
- L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) est chargé de gérer le programme de vaccination à destination des enfants et des jeunes entre 0 et 18 ans, des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur non-universitaire et des femmes enceintes.
- Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ONE sélectionne tous les 4 ans les vaccins qu’elle met à la disposition des vaccinateurs pour les bébés, enfants et adolescents. L’ONE procède pour ce faire par marché public d’achat.
- L’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) et la Commission communautaire commune (Cocom) de la Région de Bruxelles-Capitale sont responsables des matières touchant à la vaccination au-delà de l’âge de 18 ans.
- L’INAMI rembourse certains vaccins dans le cadre de l’assurance obligatoire. Certaines mutualités interviennent en complément ou sur d’autres vaccins, au profit de leurs affiliés.
- L’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (afmps) veille à la qualité, l’efficacité et la sécurité des vaccins mis sur le marché belge.
Les vaccins sont-ils obligatoires ?
Seule la vaccination contre la poliomyélite est légalement obligatoire en Belgique et, ce, depuis 1967. Une attestation de vaccination doit être transmise à la commune.
Les autres vaccinations reprises dans le calendrier du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont vivement recommandées.
Quelles sont les obligations en milieu d’accueil ?
Plusieurs vaccinations sont exigées pour les enfants qui fréquentent les milieux d’accueil pour enfants de moins de 3 ans agréés par l’Office de la Naissance et de l’Enfance. Ces milieux d’accueil comprennent : les crèches, les accueillant(e)s, les pré-gardiennats, les maisons d’enfants…
Certaines maladies sont hautement transmissibles au sein d’une collectivité, surtout de jeunes enfants. Il s’agit dès lors de protéger ceux qui, pour raison médicale ou parce qu’ils sont encore trop jeunes, ne peuvent pas être vaccinés. Si le taux d’enfants vaccinés contre une maladie au sein du milieu d’accueil est supérieur à 95%, le risque de survenue de la maladie dans ce milieu est infime.
L’obligation de vaccination est inscrite dans le règlement d’ordre intérieur de chaque milieu d’accueil agréé. Les parents doivent impérativement signer ce document quand ils inscrivent leur enfant. L’obligation s’appuie sur un arrêté du gouvernement de la Communauté française datant du 27 février 2003. Signer ce règlement, c’est en accepter les modalités. Ne pas respecter l’engagement à la vaccination, c’est exposer son enfant à une exclusion. Seule une décision médicale peut donner lieu à une dérogation de vaccination.
Les vaccins exigés sont ceux contre la poliomyélite, la diphtérie (associé en pratique au vaccin contre le tétanos), la coqueluche, les infections à Haemophilus influenzae de type b, la rougeole, la rubéole et les oreillons.
Les vaccins fortement recommandés sont ceux contre le pneumocoque, la méningite à méningocoques C et l’hépatite B.
Plus d’informations : Milieux d’accueil et petite enfance
Quelles sont les obligations en milieu du travail ?
Certaines vaccinations ne sont pas préconisées pour l’ensemble de la population. En revanche, elles le sont pour les travailleurs exerçant différents métiers qui exposent à un risque accru de contracter ou de transmettre une maladie.
La vaccination protège ces travailleurs individuellement, mais protège aussi indirectement les personnes qu’ils fréquentent dans le cadre de leurs activités.
Plus d’informations : Vaccination au travail