Depuis quelques mois, des cas de rougeole sont déclarés dans notre pays. Il s’agit une maladie infectieuse potentiellement grave, caractérisée par une éruption de boutons. Elle entrave les fonctions du système immunitaire et favorise ainsi l’apparition d’autres infections. La rougeole se transmet par voie aérienne : par les gouttelettes projetées lors de la toux ou des éternuements, et par les sécrétions nasales. Elle est hautement contagieuse. La vaccination contre cette maladie existe et est très efficace. Elle protège dans près de 99% des cas après deux doses de vaccin.
Quel est l’âge recommandé pour la vaccination ?
Le schéma vaccinal recommandé en Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit deux doses de vaccin :
- une dose à 12 mois
- et la deuxième vers 7-8 ans.
Jusqu’en 2019, la deuxième dose de la vaccination « RRO » (pour rougeole, rubéole, oreillons) était administrée à l’âge de 11-12 ans. Depuis 2020, elle est avancée à 7-8 ans.
Pour être protégé de manière optimale, les deux doses sont nécessaires. Vous pouvez vérifier dans le carnet de santé ou sur la carte de vaccination de votre enfant s’il a bien reçu les deux doses ou poser la question à votre médecin traitant ou pédiatre. Si un moment de vaccination a été oublié, un rattrapage est possible.
Dans certains cas, les adultes pourront aussi être vaccinés. Le vaccin est en effet recommandé si vous êtes né après 1970 et que vous n’êtes pas certain d’être immunisé contre la rougeole (donc si vous ne pensez pas avoir été vacciné ni avoir fait la maladie). D’autant plus si vous êtes une femme avec un désir de grossesse ou si vous avez prévu de voyager dans un pays où la maladie est fréquente.
Vous avez une question concernant la vaccination contre la rougeole ? Parlez-en avec votre médecin traitant ou visitez la page rougeole.
Le calendrier de vaccination : l’outil de référence
Le calendrier de vaccination est l’outil de référence en matière de vaccination. Il reprend toutes les vaccinations recommandées et les moments auxquels il est indiqué de les réaliser. Il est élaboré par la Fédération Wallonie-Bruxelles sur base des avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS).
Vous avez manqué un moment de vaccination ? N’hésitez pas à en parler avec votre médecin pour établir les rattrapages nécessaires.