Semaine européenne de la vaccination : focus sur la vaccination contre HPV

Qu’est-ce que le papillomavirus humain ? Quelles en sont les conséquences ? Comment se protéger ? En cette semaine européenne de la vaccination, nous allons répondre à ces questions !

Qu’est-ce que le papillomavirus humain (HPV) ?

Le papillomavirus humain est un virus dont il existe plusieurs types. Il est responsable de nombreux cancers et verrues génitales en Belgique. 80 % de la population est touchée par cette maladie au cours de sa vie. Il existe des moyens pour se protéger, en particulier la vaccination et le dépistage via les frottis du col de l’utérus.

Quelles sont les conséquences du HPV ?

Le papillomavirus humain peut entraîner des infections pouvant évoluer en cancers ou en verrues. Chez les femmes, le cancer le plus fréquent est celui du col de l’utérus. Chez les hommes, c’est celui du pharynx qui est le plus rencontré.

Environ 20 % des cancers liés au HPV se développent chez les hommes.

A qui s’adresse le vaccin et quand se faire vacciner ?

La vaccination est pour les filles et les garçons. Il est recommandé que tous les adolescents de 13-14 ans, ou tous les élèves inscrits en 1ère différenciée ou 2èmesecondaire, soient vaccinés contre le HPV. Les adolescents nés à partir de 2006 qui auraient raté ce moment de vaccination peuvent faire un rattrapage avec le vaccin gratuit du Programme.

Le Programme de vaccination met à disposition des vaccins gratuits auprès des professionnels de santé vaccinateurs : médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, services de promotion de la santé à l’école… Le professionnel de santé doit commander le vaccin auprès du Programme de vaccination et celui-ci est alors gratuit. Dans le cadre de la médecine privée, il faudra payer les frais de consultation.

 

vaccination HPV

 

Plus d’informations sur la vaccination contre le HPV :