VRS : la période de circulation du virus est terminée

Le VRS (Virus Respiratoire Syncytial) est un virus contagieux, qui peut provoquer des bronchiolites ou des pneumonies. Le virus circule généralement entre l’automne et le printemps. La saison du VRS a pris fin le 18 février.


La vaccination contre le VRS est recommandée pour les bébés de moins d’un an et les femmes enceintes, ainsi que les personnes à risque élevé âgées de plus de 60 ans.

Plus d’informations sur les personnes concernées

Des anticorps qui protègent pendant 5 mois 

Afin de protéger les bébés contre le VRS, on utilise aujourd’hui principalement des anticorps monoclonaux. Cette vaccination se fait au moment de la première « saison » de circulation du virus que connaît l’enfant. Pour cet hiver, la période de forte propagation du virus vient d’être déclarée terminée le 18 février 2025.

Il n’est donc plus nécessaire de vacciner les bébés pour l’instant. On estime en effet que l’administration d’anticorps monoclonaux offre une protection d’au moins 5 mois. Pour tous les enfants nés après le 18 février, il sera donc conseillé de l’administrer au début de la prochaine période de circulation du virus : vers les mois de septembre-octobre, en fonction de ce qui sera annoncé. N’hésitez pas à poser la question à votre médecin ou au pédiatre de votre enfant.

Moins d’hospitalisations chez les petits 

Selon Sciensano, l’immunisation des jeunes enfants avec les anticorps monoclonaux aurait permis de réduire de 35% le nombre de jeunes enfants hospitalisés lors du pic de la dernière épidémie de VRS. Le nombre d’hospitalisation pourrait encore baisser si davantage d’enfants étaient vaccinés lors de la prochaine saison du VRS.