En Belgique, le nombre de cas de coqueluche est en augmentation ces 20 dernières années. Depuis 2010, on recense chaque année 1 à 5 décès de bébés liés à cette maladie. Les adolescents et les adultes sont susceptibles de transmettre la coqueluche à des bébés encore non immunisés.
La coqueluche, c’est quoi ?
La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie. Elle s’attaque à la gorge et aux poumons.
Qu’est-ce qui cause la maladie ?
La coqueluche est due à une bactérie, Bordetella pertussis.
Comment attrape-t-on la maladie ?
La bactérie responsable de la maladie se transmet de personne à personne, via des gouttelettes de salive infectées produites lors de la toux ou des éternuements. La maladie peut également se transmettre lors d’une simple discussion avec une personne infectée.
La coqueluche est très contagieuse. Souvent, les jeunes enfants contractent la maladie au contact d’un autre enfant malade fréquentant la même collectivité, mais aussi via un adolescent ou un adulte de leur entourage.
Les premiers signes de la maladie sont éternuements, fatigue et toux. La contagiosité débute quelques jours avant l’apparition de ces premiers signes puis diminue et peut durer jusqu’à 21 jours. Cependant, le malade est le plus contagieux quand les premiers symptômes apparaissent et que la toux s’aggrave.
Quel est le temps d’incubation de la maladie ?
Le temps d’incubation est de 7 à 10 jours en moyenne.
Quels sont les symptômes de la coqueluche ?
Dans un premier temps, la coqueluche ressemble à un simple rhume : nez qui coule, éternuements, fièvre peu élevée… Après 1 à 2 semaines, la toux s’accentue et conduit à des quintes de toux épuisantes qui peuvent provoquer des vomissements. Elles finissent souvent par une inspiration sifflante. Chez le bébé, les quintes de toux peuvent conduire à des épisodes d’apnée. Les symptômes durent habituellement 2 à 3 semaines, mais peuvent durer jusqu’à 10 semaines.
Quelles sont les personnes les plus à risque d’attraper la coqueluche ?
Les personnes insuffisamment vaccinées ou vaccinées il y a plus de 10 ans sont les plus à risque d’attraper la coqueluche car l’immunité commence à diminuer 5 à 10 ans après la vaccination. Une personne peut faire plusieurs fois la coqueluche au cours de sa vie. La protection donnée par le vaccin ou par la maladie persiste seulement quelques années.
En Belgique, comme dans les autres pays industrialisés, on enregistre ces dernières années une hausse du nombre de cas de coqueluche, plus particulièrement chez les adolescents et les adultes. Ceux-ci peuvent contaminer les très jeunes enfants avant qu’ils ne soient protégés par la vaccination.
Quelles sont les personnes les plus à risque de développer une forme grave ?
- Les bébés de moins de 6 mois
- Les bébés de moins de 16 mois n’ayant pas reçu 3 doses de vaccin
- Les bébés de 16 mois ou + n’ayant pas reçu 4 doses de vaccin
- Les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies
- Les patients atteints de pathologies cardiaques et pulmonaires
Quelles sont les complications éventuelles dues à la maladie ?
La coqueluche est plus grave lorsqu’elle touche un enfant de moins d’un an. Les complications liées à la coqueluche peuvent être :
- des otites ;
- une surinfection au niveau des bronches et des poumons ;
- des lésions aux poumons ;
- des convulsions ;
- des inflammation d’une partie du cerveau ;
- des hémorragies ;
- des hernies suite aux quintes de toux ;
- …
Les complications dues à la maladie entraînent parfois le décès, surtout chez les bébés de moins de 3 mois et chez les prématurés.
Existe-t-il un traitement contre la coqueluche ?
Il existe un traitement contre la coqueluche. Celui-ci consiste à prendre des antibiotiques pour atténuer l’infection. Cela stoppe la contagiosité de la personne atteinte.
Dans la majorité des cas, 5 jours après le début du traitement antibiotique approprié, les personnes malades ne sont plus contagieuses.
Dans les formes graves, le malade est hospitalisé et placé en isolement. Les bébés de moins de 3 mois atteints de coqueluche doivent être hospitalisés pour une meilleure surveillance des éventuelles complications qui surviendraient.
Que faire en cas de contact avec une personne infectée ?
Un traitement par antibiotiques est recommandé à toutes les personnes de l’entourage de la personne infectée. Une attention plus particulière est à avoir si elles sont à risque de développer des formes graves de coqueluche.