Poliomyélite

Plus aucun cas de poliomyélite n’a été recensé en Belgique depuis 1979. L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la maladie était éradiquée en Europe, en Amérique du nord, en Amérique du sud et en Océanie. Grâce à la vaccination, l’OMS espère une élimination totale de la maladie dans les prochaines années. Quelques foyers épidémiques persistent cependant dans certains pays.

La poliomyélite, c’est quoi ?

La poliomyélite, souvent appelée « polio », est une maladie qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Elle peut provoquer des paralysies flasques aiguës, dont certaines entraînent le décès.

Vaccination contre la poliomyélite

La vaccination contre la poliomyélite est obligatoire en Belgique. Un certificat de vaccination doit être fourni à la commune de résidence. Une vaccination de rattrapage sera envisagée pour toute personne résidant en Belgique ne pouvant pas fournir la preuve d’un historique vaccinal de base complet.

Un rappel est recommandé aux voyageurs se rendant dans des régions où le virus circule encore.

Depuis 2016, en Belgique, la vaccination est offerte à toutes les personnes demandeuses d’asile ou réfugiées, issues de pays où la poliomyélite est encore endémique, à leur arrivée sur le territoire.

La vaccination constitue le seul moyen de se protéger contre la polio. Devenue obligatoire en Belgique en 1967, cette mesure a permis d’éliminer la maladie de notre pays.

Toutefois, la poliomyélite est toujours présente dans certains pays. Il existe donc un risque d’importation de cas, même dans les pays comme la Belgique où la polio a disparu depuis de nombreuses années. Il faut donc poursuivre la démarche de vaccination. En effet, une baisse de couverture vaccinale pourrait permettre au virus de circuler à nouveau en Belgique.

Voyageurs

L’Organisation mondiale de la Santé publie des recommandations quant aux précautions à prendre pour les déplacements internationaux. Ces recommandations sont régulièrement actualisées. La « Global Polio Eradication Initiative » surveille les cas de polio au niveau mondial et actualise les informations chaque semaine.

Le virus de la polio n’est plus présent en Europe de l’Ouest, en Amérique du nord, en Amérique du sud et en Océanie. Selon des données de l’OMS datant de novembre 2018, le virus circule à ce jour au Pakistan, en Afghanistan, en Indonésie, en Somalie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Nigéria. Une vaccination est obligatoire entre 4 semaines et 12 mois avant le départ depuis ces pays. Une vaccination est également fortement conseillée entre 4 semaines et 12 mois avant de quitter la République Démocratique du Congo, le Kenya, le Mozambique et le Niger.

Un rappel de vaccination est fortement indiqué pour des voyages, même de courte durée, en Afrique et en Asie, surtout s’ils se déroulent dans de mauvaises conditions d’hygiène.

Le vaccin utilisé pour la vaccination obligatoire des bébés est un vaccin inactivé. Il est hexavalent et, outre la polio, il protège contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et les infections à Haemophilus influenzae de type b.

Pour le rappel du vaccin administré aux enfants de 5-6 ans, on utilise un vaccin tétravalent. Celui-ci protège contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.

Comment est administré le vaccin ?

Le vaccin contre la poliomyélite est un vaccin injectable, administré par voie intramusculaire.

 Bébés

La vaccination des bébés en Belgique comporte l’injection d’une dose à :

  • 2 mois ;
  • 3 mois ;
  • 4 mois ;
  • Une dose de rappel sera administrée à 15 mois.

Soit un total de 4 doses.

Après cette vaccination, les parents reçoivent un certificat. Ils doivent le remettre à la commune dans laquelle ils résident avant que leur enfant ait 18 mois.

Adolescents et adultes

La vaccination des jeunes et des adultes qui ne seraient pas vaccinés se fait en 3 fois : 2 doses à 2 mois d’intervalle puis une dose après un an.

Pour les personnes ayant reçu une vaccination de base complète, ce qui est en principe le cas de toutes les personnes nées en Belgique après 1967, un rappel à l’âge adulte suffit pour conférer une protection à vie.

Vaccins disponibles

Vaccins disponibles dans le cadre du Programme de vaccination

Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles offre un accès gratuit au vaccin protégeant contre la poliomyélite, pour les bébés et les enfants de 5-6 ans.

Vaccins disponibles en pharmacie

  • Boostrix Polio ™ (GlaxoSmithKline) –  Vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite (adolescent et adulte)
  • Hexyon™ (Sanofi Belgium) – Vaccin hexavalent (nourrissons)
  • Imovax Polio™ (Sanofi Belgium) – Vaccin polio
  • Infanrix-IPV™ (GlaxoSmithKline) – Vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite (nourrisson et enfant)
  • Revaxis™ (Sanofi Belgium) – dipthérie-tétanos-polio (adolescent et adulte)
  • Tetravac™ (Sanofi Belgium) –  Vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite (nourrisson et enfant)
  • Vaxelis™ (MSD) – Vaccin hexavalent (nourrissons)

Pour connaître l’ensemble des contre-indications, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

Le vaccin contre la poliomyélite ne sera pas administré aux personnes qui sont hypersensibles à la streptomycine, l’antibiotique qui aide à la conservation du produit.

La vaccin peut être administré durant la grossesse et l’allaitement.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, votre pédiatre ou votre pharmacien.

Pour connaître les effets indésirables, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

Effets indésirables courants communs à tous les vaccins injectables

Le vaccin contre la polio peut provoquer une légère rougeur au point d’injection. Il est rare d’observer une réaction générale au vaccin ; elle est généralement modérée.

En cas d’inquiétude après une vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.