Qu’est-ce qui cause la maladie ?
La rubéole est une affection due à un virus, le Rubivirus.
Comment attrape-t-on la maladie ?
Le virus de la rubéole se transmet habituellement par voie aérienne respiratoire via les gouttelettes projetées dans l’air en parlant, en toussant ou en éternuant. En cas de grossesse, une transmission de la mère au bébé via le placenta est également possible. Il s’agit alors d’une rubéole congénitale.
La rubéole est très contagieuse. Le malade est contagieux durant la semaine qui précède et celle qui suit l’éruption cutanée. La contagiosité est la plus forte 1 à 5 jours après l’apparition des boutons. Environ la moitié des personnes infectées ne présentent pas de signes de la maladie, ou très peu. Elles restent toutefois contagieuses.
Une fois que l’on a attrapé la maladie, on bénéficie d’une immunité naturelle à vie.
Quel est le temps d’incubation de la maladie ?
Le temps d’incubation est de 12 à 23 jours. Il dure le plus souvent entre 14 et 18 jours.
Quels sont les symptômes de la rubéole ?
Environ la moitié des cas ne présentent pas de symptômes. Lorsqu’il y a des symptômes, ils peuvent commencer par une fièvre peu élevée aux alentours de 38°C, un gonflement des ganglions lymphatiques du cou et de la nuque, un mal de gorge, un mal de tête et une impression de malaise général.
Ensuite, des boutons apparaissent sur le visage et le cou, puis sur le tronc et les membres, en épargnant les extrémités. L’éruption dure généralement 1 à 3 jours.
Quelles sont les personnes les plus à risque d’attraper la rubéole ?
Les personnes non vaccinées et celles dont la dernière vaccination remonte à plus de 20 ans courent davantage de risque de contracter la rubéole. Les personnes travaillant au contact des enfants (milieux d’accueil, milieux scolaires, services de pédiatrie…) sont aussi considérées comme un groupe à risque.
Quelles sont les personnes les plus à risque de développer une forme grave ?
Les bébés à naître de femmes enceintes non-immunisées courent davantage de risque de développer une forme grave de la rubéole.
Quelles sont les complications éventuelles dues à la maladie ?
La rubéole peut parfois provoquer des douleurs et des inflammations des articulations, surtout chez les femmes adultes. Plus rarement, elle peut causer une encéphalite.
Si une femme enceinte contracte la rubéole durant les premiers mois de sa grossesse, les complications seront plus fréquentes.
Existe-t-il un traitement contre la rubéole ?
Il n’existe pas de traitement spécifique contre la rubéole.
Que faire en cas de contact avec une personne infectée ?
Les femmes enceintes non immunisées doivent éviter le contact avec les personnes infectées par la rubéole.
Le médecin évalue systématiquement le statut immunitaire des femmes ayant un désir d’enfant. Il vérifie si la protection conférée par une ancienne vaccination contre la rubéole est toujours présente et procède si besoin à une vaccination de rattrapage.