Maladies chroniques
Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres car elles souffrent d’une ou plusieurs maladies chroniques : maladie des reins, du foie, du cœur, maladie respiratoire, neurologique, diabète…
Leur organisme, affaibli par la pathologie déjà présente, se défend moins efficacement en cas de contact avec les microbes provoquant certaines maladies infectieuses. Ces personnes attrapent donc plus souvent des maladies ou en développent des formes plus graves.
La vaccination est particulièrement recommandée à ces personnes plus fragiles, selon certaines précautions et avec une surveillance étroite.
Les vaccinations les plus souvent conseillées à ces personnes plus vulnérables sont, d’une part, les vaccinations habituelles des adultes :
D’autre part, les vaccinations contre :
De plus, il est recommandé que les proches des malades chroniques soient complètement vaccinés afin de réduire les risques de contamination.
Qui est concerné ?
Si vous souffrez d’une des maladies des grands groupes mentionnés ci-dessous, n’hésitez pas à parler de la vaccination avec votre médecin.
Diabète
Les personnes atteintes de diabète, même équilibré, sont plus fragiles face aux infections. Cet équilibre peut parfois être perturbé, par des épisodes de fièvre par exemple. Les plaies aux pieds, plus fréquentes, constituent des portes d’entrée pour les microbes. Le risque de tétanos est augmenté.
On conseille généralement les vaccinations contre la grippe et le pneumocoque.
Maladies cardiovasculaires
On retrouve dans cette catégorie des maladies telles que l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, certains souffles ou problèmes aux valves du cœur ou encore l’angine de poitrine. Les personnes qui en souffrent courent, en cas d’infection accompagnée de forte fièvre, plus de risque de faire un infarctus. Il en va de même des personnes ayant subi une intervention chirurgicale au cœur.
On conseille généralement les vaccinations contre la grippe et le pneumocoque.
Maladies du foie
Les personnes atteintes d’une maladie du foie, telle qu’une cirrhose, peuvent voir l’état de cet organe se dégrader davantage si elles contractent une hépatite. Des infections aiguës peuvent aussi accentuer un problème au foie jusque-là léger.
On conseille généralement les vaccinations contre l’hépatite A, l’hépatite B, la grippe et le pneumocoque.
Maladies neurologiques ou neuromusculaires
On désigne par maladies neurologiques des pathologies comme la sclérose en plaques, l’épilepsie, la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées, l’accident vasculaire cérébral et ses séquelles.
Les maladies neuromusculaires recouvrent quant à elles diverses myopathies et dystrophies. Les personnes concernées risquent que leur pathologie s’aggrave si elles contractent une maladie infectieuse.
On conseille généralement les vaccinations contre la grippe et le pneumocoque.
Maladies de la rate
La rate est un organe qui filtre et épure le sang. Elle joue également un rôle dans le système immunitaire. Des personnes peuvent souffrir d’un mauvais fonctionnement de la rate ou n’ont parfois pas de rate.
On conseille généralement les vaccinations contre la grippe, le pneumocoque, le méningocoque et l’Haemophilus influenzae de type b.
Maladies rénales
Les maladies rénales englobent notamment l’insuffisance rénale, les calculs rénaux et des lésions aux reins causées par une maladie comme le diabète. Le fait de développer une maladie infectieuse entraîne presque toujours une aggravation du problème aux reins.
On conseille généralement les vaccinations contre la grippe et le pneumocoque.
Maladies respiratoires
Les maladies comme la bronchite chronique, l’asthme et l’emphysème font partie des maladies respiratoires chroniques. Le fait de contracter une infection risque presque toujours d’aggraver la maladie. Une pneumonie, par exemple, qui s’ajoute à une maladie pulmonaire existante, est souvent synonyme d’hospitalisation.
On conseille généralement les vaccinations contre la grippe et le pneumocoque.
Maladies du sang
On appelle maladies du sang les problèmes de production de sang ou de ses composants, mais aussi certains cancers tels que les leucémies ou les lymphomes, ainsi que certaines maladies de la moelle osseuse. Les patients concernés sont plus à risque de contracter une maladie infectieuse. Ils subissent en effet, à cause de la maladie ou de son traitement, un affaiblissement de leurs défenses immunitaires.
On conseille généralement les vaccinations contre la grippe et le pneumocoque.