Personnes institutionnalisées
Les institutions d’accueil ou d’hébergement sont des milieux de vie où le risque de propagation des maladies infectieuses est accru. Ce risque, indépendamment des aspects liés à l’âge des résidents, est dû aux spécificités de la vie en collectivité.
Les vaccinations concernent tant les résidents de ces institutions que les professionnels qui s’occupent d’eux.
Quelles sont les vaccinations conseillées en institution ?
Diphtérie, tétanos et coqueluche
Des rappels de vaccination contre la coqueluche, la diphtérie et le tétanos doivent être effectués tous les 10 ans, sans limite d’âge.
Grippe
La vaccination contre la grippe saisonnière doit être réalisée en octobre ou novembre.
Il est conseillé d’effectuer cette vaccination chaque année. En effet, les souches de virus en circulation sont différentes d’une année à l’autre. En plus, la protection développée par le vaccin diminue après quelques mois.
La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour toute personne institutionnalisée, quel que soit son âge.
Hépatite A
La vaccination contre l’hépatite A est recommandée pour les personnes institutionnalisées qui ne sont pas immunisées. A savoir, les personnes qui n’ont jamais souffert d’une hépatite A ou qui n’ont pas été vaccinées auparavant.
COVID-19
La vaccination contre le COVID-19 est recommandée aux personnes résidant en Maison de repos et en Maison de repos et de soins. Ces personnes sont prioritaires pour la vaccination contre la maladie.
Plus d’informations :