Varicelle

La varicelle est une maladie d’enfance très répandue. On estime que, dans les pays tempérés, 52 à 78% des enfants contractent l’infection avant l’âge de 6 ans et 89 à 96% avant l’âge de 12 ans. La catégorie d’âge la plus touchée est celle des enfants de 1 à 4 ans. A 15 ans, environ 95% des enfants auront eu la varicelle.

La varicelle, c’est quoi ?

La varicelle est une maladie très contagieuse, pratiquement inévitable durant l’enfance. En général, la varicelle se manifeste par une éruption de boutons qui démangent sur la peau.

Vaccination contre la varicelle

Actuellement, la vaccination universelle des enfants contre la varicelle n’est pas recommandée en Belgique.

Le Conseil Supérieur de la Santé préconise toutefois la vaccination ciblée de groupes ou de sujets à risque non immunisés :

  • Les adolescents et les jeunes adultes sans antécédents de varicelle
  • Les personnes non immunisées travaillant dans le secteur des soins de santé
  • Toute personne non immunisée qui est en contact avec des patients immunodéprimés ou de jeunes enfants, les puéricultrices par exemple
  • Les femmes non immunisées ayant un désir de grossesse

Pour ceux-ci, une prise de sang doit être réalisée avant de procéder à la vaccination afin d’exclure une immunisation préalable.

La vaccination contre la varicelle permet de se protéger personnellement, mais aussi de réduire les risques pour les personnes de son entourage qui seraient plus fragiles et donc plus susceptibles de développer une forme grave de la maladie.

La vaccination contre la varicelle est possible avec un vaccin vivant atténué monovalent ou tétravalent qui, outre la varicelle, protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Comment est administré le vaccin ?

Les vaccins contre la varicelle disponibles en Belgique sont des vaccins injectables. Ils sont administrés en 2 doses, avec des intervalles, variables en fonction du vaccin utilisé, d’au moins 4 à 6 semaines.

Vaccins disponibles

Pour connaître l’ensemble des contre-indications, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps).

Le vaccin contre la varicelle est contre-indiqué pour :

  • Les personnes allergiques à ses composants
  • Les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies
  • Les femmes enceintes
  • Les enfants de moins d’1 an

La grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination. Cependant, aucun effet néfaste n’a été constaté lors d’une administration du vaccin durant la grossesse.

La vaccination doit être reportée en cas de maladie aiguë avec ou sans fièvre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, votre pédiatre ou votre pharmacien.

Pour connaître les effets indésirables, référez-vous à la notice des vaccins, disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afpms).

Effets indésirables courants communs à tous les vaccins injectables

Les réactions les plus fréquentes sont : douleur, rougeur, gonflement à l’endroit où la piqure a été réalisée. Tant les vaccins monovalents que combinés sont bien tolérés. Il existe toutefois une augmentation du risque d’épisodes de convulsions fébriles en cas d’administration du vaccin combiné RROV entre 12 et 23 mois.

En cas d’inquiétude après une vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.