Vaccination au travail
Dans certaines professions, la vaccination est requise :
- soit pour protéger les travailleurs eux-mêmes, s’ils sont exposés par la nature même de leur métier à certains virus ou bactéries. Par exemple, le personnel soignant, le personnel de laboratoire, les vétérinaires…
- soit pour protéger les personnes avec lesquelles les travailleurs entrent contact. Par exemple, le personnel des maisons de repos, des crèches, des institutions pour personnes atteintes d’un handicap mental…
Dans cette logique de double protection, tant du professionnel que des gens dont il s’occupe, on recommande notamment la vaccination contre les maladies suivantes :
Grippe
La vaccination contre la grippe est recommandée au personnel du secteur médical ou social. Les prestataires de soins, lors d’une épidémie, sont fortement à risque puisqu’ils côtoient les malades atteints de grippe. En étant vaccinés, ils sont moins susceptibles de transmettre le virus, que ce soit à leurs proches ou à leurs collègues. De plus, ne pas tomber malade permet d’éviter une surcharge de travail pour ces derniers. Enfin, ils contribuent à la protection des patients qu’ils prennent en charge, fragilisés par la maladie ou par l’âge et beaucoup plus susceptibles de contracter une grippe avec complications.
Hépatite A
La vaccination contre l’hépatite A est recommandée dans une série de métiers :
- Les personnes actives dans la chaîne alimentaire
- Le personnel travaillant dans des collectivités d’enfants ou avec des personnes moins autonomes (crèches, écoles maternelles, garderies, maisons de repos, institutions…)
- Le personnel de laboratoire de biologie clinique effectuant des examens de selles
- Les travailleurs en contact avec des eaux usées (réseaux d’assainissement, personnel des stations d’épuration, égoutiers et éboueurs, videurs de fosses septiques, techniciens d’entretien d’installations sanitaires, dératiseurs…)
- Le personnel de blanchisserie
Hépatite B
En Belgique, la vaccination contre l’hépatite B a été rendue obligatoire par arrêté royal, en 1999, pour tous les travailleurs de services où sont effectués des examens, des soins médicaux ou de dentisterie.
Elle concerne toutes les personnes qui, par leur profession, entrent en contact avec le sang ou qui sont exposées à un risque de contamination, à savoir :
- Le personnel de laboratoire où sont analysés du sang ou des produits biologiques susceptibles d’être contaminés (biologie clinique, anatomopathologie, oncologie…)
- Les infirmiers
- Les médecins
- Le personnel chargé de l’embaumement des défunts au sein des entreprises de pompes funèbres
- Le personnel des crèches
- Les puériculteurs d’enseignement de jour
- Les enseignants de l’enseignement spécialisé pour élèves à besoins spécifiques
- Le personnel éducateur des instituts médico-pédagogiques
- Le personnel d’encadrement des entreprises de travail adapté
- …
Cette obligation de vaccination ne concerne pas le personnel administratif.
D’autres vaccinations ou rappels sont conseillés à certaines catégories de travailleurs
Rage
La vaccination préventive contre la rage concerne les personnes qui, par leur métier ou leurs activités, sont particulièrement exposées au risque d’infection par le virus de la rage. Sont concernés :
- Les professionnels comme les vétérinaires, agents forestiers, gardes-chasse, naturalistes, taxidermistes, archéologues, personnel des services vétérinaires et des laboratoires manipulant du matériel susceptible d’être contaminé, équarrisseurs, personnel des fourrières…
- Les spéléologues et les chasseurs
La vaccination contre la rage est aussi recommandée aux travailleurs expatriés dans des pays tropicaux ou subtropicaux, notamment s’ils sont en contact avec les animaux domestiques et sauvages locaux : vétérinaires, agronomes, gardes forestiers…
Tétanos
Les rappels contre le tétanos sont recommandés tous les 10 ans à partir de 15-16 ans. En effet, la protection conférée par le vaccin diminuant au fil du temps, la vaccination doit être renouvelée tout au long de la vie.
Un rappel de vaccination contre le tétanos est impératif pour certains travailleurs particulièrement exposés au risque de contamination.
La vaccination peut même être obligatoire dans certains cas. La mesure est prise par l’employeur, via le médecin du travail/conseiller en prévention de l’entreprise. Sont concernés :
- Les travailleurs qui réalisent des travaux qui les mettent en contact avec le sol, les animaux ou des déchets pouvant être contaminés. Par exemple : entreprises d’agriculture, d’horticulture, de jardinage, d’élevage de bétail, abattoirs, services de nettoyage de la voirie, d’épandage ou de tri des immondices, entreprises de collecte, manutention ou tri des chiffons…
- Le personnel des services d’autopsie et des amphithéâtres d’anatomie, celui des laboratoires de recherche biologique ou de biologie clinique, humaine et vétérinaire, comportant l’utilisation ou l’élevage d’animaux, et le personnel manipulant les déchets hospitaliers.
Tuberculose
La vaccination contre la tuberculose est obligatoire pour le personnel médical exposé au bacille tuberculeux. Sont concernés :
- Les travailleurs évoluant dans des unités de soins aux patients tuberculeux, qu’ils fassent ou non partie du personnel de l’hôpital
- Les travailleurs actifs dans des laboratoires de biologie clinique, humaine et vétérinaire dans lesquels des produits infectés par le bacille de la tuberculose sont manipulés, de même que les travailleurs préposés à l’entretien des animaux de laboratoire.
Certains travailleurs hospitaliers doivent se soumettre au moins une fois par an à un test à la tuberculine appelé « intradermo-réaction».
La vaccination contre la tuberculose est aussi recommandée aux coopérants actifs dans des pays où la maladie est répandue, surtout s’ils travaillent dans le secteur de la santé.